Monde

EtatsUnis-Egypte : Kerry en visite surprise en Egypte, 572 millions de dollars débloqués comme aide

Publié par Dknews le 22-06-2014, 17h07 | 25
|

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé dimanche en Egypte pour une visite surprise, sa première depuis l'investiture à la présidence d'Abdel Fattah al-Sissi, ont indiqué des responsable américains, annonçant que les Etats-Unis ont débloqué 572 millions de dollars d'aide pour ce pays.

M. Kerry rencontrera le chef de l'Etat égyptien, qui a prêté serment il y a deux semaines, et doit notamment s'entretenir avec lui des craintes de Washington au sujet de la répression et des «tactiques» du gouvernement qui, selon les Etats-Unis, «divisent» la société égyptienne. Des responsables américains ont toutefois souligné que Washington «reconnaissait que l'Egypte traversait une transition très difficile».
Cette visite intervient au lendemain de la confirmation de 183 condamnations à mort par un tribunal du centre de l'Egypte, dont celle du chef de la confrérie des Frères musulmans dont est issu M. Morsi, le Guide suprême Mohamed Badie.

A l'occasion de cette visite de quelques heures, des responsables américains ont annoncé que Washington avait débloqué 572 millions de dollars d'aide à l'Egypte il y a une dizaine de jours après avoir obtenu le feu vert du Congrès.

Cette tranche représente une partie de la substantielle aide américaine à son grand allié arabe --1,5 milliard de dollars, dont quelque 1,3 en aide militaire-- qui avait été gelée en octobre, l'administration américaine la conditionnant à la mise en place de réformes démocratiques après la destitution en juillet 2013 du président Mohamed Morsi.

En avril, des responsables américains avaient annoncé que la reprise de l'aide était prévue, notamment la livraison de 10 hélicoptères Apache pour appuyer l'armée égyptienne qui fait face à des attaques terroristes quasi-quotidiennes dans la péninsule désertique du Sinaï. Mais les 10 hélicoptères sont toujours aux Etats-Unis, ont précisé dimanche ces responsables.

John Kerry estime la transition en Egypte à «un moment critique»

 La transition en Egypte connait un «moment critique», un an aprés la destitution du président Mohamed Morsi par l'armée, a estimé dimanche le secrétaire d'Etat américain John Kerry lors d'une visite inopinée au Caire. «Les Etats-Unis sont très intéressés par l'idée de travailler en collaboration étroite» avec le nouveau gouvernement «pour que la transition se déroule de la façon la plus rapide et la plus fluide possible», a déclaré M. Kerry, le plus haut responsable américain en visite dans la capitale égyptienne depuis l'investiture de Abdel Fattah al-Sissi, il y'a deux semaines à la tête du pays.

M. Kerry a ainsi évoqué, lors d'un entretien avec son homologue égyptien Sameh Choukri,  «les défis énormes» qui attendent l'Egypte dans sa transition. A l'occasion de cette visite de quelques heures, des responsables américains ont annoncé que Washington avait débloqué 572 millions de dollars d'aide à l'Egypte il y a une dizaine de jours après avoir obtenu le feu vert du Congrès.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.