Monde

Ukraine : Poutine appelle à un dialogue substantiel

Publié par Dknews le 22-06-2014, 17h08 | 29
|

Le président russe Vladimir Poutine a appelé dimanche toutes les parties qui s'affrontent dans l'est de l'Ukraine à engager un dialogue «concret et substantiel» et «cesser tous les combats». 

Il est important que le cesser-le-feu d'une semaine proclamé en Ukraine par son président Petro Porochenko «permette de lancer un dialogue entre toutes les parties qui s'affrontent, afin de trouver un compromis acceptable pour tous, pour que les habitants du sud-est de l'Ukraine se sentent faire une partie inaliénable du pays et jouissant de tous les droits des citoyens ukrainiens dont ceux garantis par la Constitution», a indiqué le chef de l'Etat russe.

Il a ajouté que les parties devaient lancer un dialogue «concret et substantiel». «C'est la base de la réussie. Malheureusement, ce que nous sommes en train de fixer à l'aide de moyens de contrôle objectifs, montre que les combats ne cessent pas. Cette nuit, nous avons observé  une activité assez intense de l'artillerie ukrainienne.

 Je ne peux pas dire de quelle  partie il s'agit, mais c'est un fait et il faut obliger toutes les parties à cesser tous les combats», a souligné le président russe.Le président ukrainien a dévoilé vendredi un plan de paix en 14 points pour mettre fin à l'insurrection séparatiste dans l'est du pays, qui comprend notamment un cessez-le-feu unilatéral d'une semaine, le «désarmement» des rebelles et «la garantie d'un couloir pour les mercenaires russes et ukrainiens pour partir».

En dépit de cette proposition, les violences persistent puisque l'armée ukrainienne combattait toujours samedi près des bastions séparatistes de Donestsk et de Slaviansk les insurgés, qui ont rejeté ce cessez-le-feu unilatéral décrété par Kiev.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.