Monde

Côte Ivoire Pascal Affi N'Guessan candidat du FPI à la présidentielle d'octobre prochain

Publié par DK NEWS le 03-08-2020, 16h38 | 1
|

Le Front populaire ivoirien (FPI) a désigné l'ancien Premier ministre Pascal Affi N'Guessan comme son candidat à la présidentielle du 31 octobre prochain en Côte d'Ivoire, ont rapporté des médias. 
"Mon ambition est de fermer la sanglante parenthèse de l'histoire récente de la Côte d'Ivoire, ponctuée par des crises post électorales depuis 2000", a déclaré l'ancien chef de gouvernement (2000-2003) de Laurent Gbagbo. 
Gbagbo, également fondateur du FPI, et qui vit en Belgique après avoir été acquitté de "crimes de guerre" par la Cour pénale internationale l'année dernière, avait été appelé par le parti à se présenter aux élections, mais il n'a pas encore reçu des autorités ivoiriennes les documents de voyage lui permettant de revenir. 
La course à la présidence ivoirienne a été bouleversée au début du mois dernier par le décès soudain du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, candidat du parti du président sortant Alassane Ouattara, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). 
Depuis lors, le RHDP, parti au pouvoir, a demandé à Alassane Ouattara de se représenter. Le chef de l’Etat n’a pas encore indiqué s’il le fera. 
Mais pour l'opposition, le président sortant doit respecter la constitution ivoirienne qui ne permet pas au président sortant de briguer un troisième mandat. Affi N'Guessan était arrivé en deuxième position avec 9,29% des suffrages, lors de la présidentielle de 2015, largement remportée par Alassane Ouattara. 
Il affrontera donc l’ancien président Henri Konan Bédié, qui a dirigé le pays de 1993 à 1999, qui se présente encore une fois sous la bannière du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), principal mouvement d'opposition. 
Près d'une semaine auparavant, l'ex-ministre des Affaires étrangères Marcel Amon Tanoh, ancien proche du président Ouattara, s'est déclaré candidat à la présidentielle, une candidature "dissidente" du parti au pouvoir. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.