Monde

Cameroun Au moins 16 tués dans une attaque de Boko Haram au Nord

Publié par DK NEWS le 03-08-2020, 16h39 | 5
|

Au moins 16 personnes ont été tuées dans la nuit de samedi à dimanche lors d'une attaque, attribuée aux terroristes du groupe Boko Haram, contre un camp de personnes déplacées dans l'extrême-Nord du Cameroun, a annoncé un responsable local. 
"Le bilan actuellement est de 16 morts, il est évident que c'est Boko Haram qui est responsable", a affirmé dimanche Mahamat Chetima Abba, maire de la commune de Mayo-Moskota, où est situé le camp de Nguetchewe. 
Ce camp sert habituellement de "refuge" aux populations locales en cas d'attaques de Boko Haram, selon un responsable municipal ayant requis l'anonymat, mais des familles s'y sont installées de façon plus ou moins pérenne. 
"Il y avait un calme relatif depuis quelques semaines mais ils ont profité de leur connaissance du terrain pour contourner les points de surveillance et les positions des forces de sécurité. Ils nous ont surpris", a expliqué le maire, également chef traditionnel de la zone. 
"J'ai compté 15 corps dont certains étaient démembrés, sur place et à la morgue de l'hôpital, où des blessés étaient évacués", a précisé un témoin de l'attaque qui a demandé à garder l'anonymat. Sept jours avant l'attaque, l'armée camerounaise avait annoncé avoir tué cinq terroristes de Boko Haram. 
L'armée camerounaise et les autres pays limitrophes du lac Tchad (Nigeria, Tchad, Niger) luttent contre le groupe terroriste au sein d'une Force multinationale mixte (FMM). Mais l'efficacité de cette organisation a notamment été critiquée par le président tchadien Idriss Déby Itno qui a lancé en mars une vaste opération pour chasser Boko Haram de son territoire. 
Après avoir tué au moins huit soldats tchadiens le 9 juillet, le groupe a à nouveau frappé au Tchad vendredi, tuant au moins dix civils dans l'attaque d'un village. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.