Régions

Oran : Coup d'envoi de la caravane régionale contre les intoxications alimentaires

Publié par DKnews le 22-06-2014, 17h26 | 48
|

Le coup d'envoi de la caravane régionale de sensibilisation contre les intoxications alimentaires a été donné dimanche à Oran, a-t-on constaté.

Cette manifestation comprend dix journées d'activités visant à mettre en relief la législation relative à la protection du consommateur, a indiqué le Directeur régional du commerce, M.Abderrahmane Benhazil. 
Présidant la cérémonie de lancement de la campagne, le même responsable a mis l'accent sur l'intérêt de cette opération en observant qu'elle coïncide avec deux périodes propices à la déclaration des intoxications alimentaires, à savoir la saison estivale et le mois de Ramadhan.

Ces deux périodes, a-t-il rappelé, sont marquées par la hausse de la demande pour nombre de produits, qui sont pour la plupart sensibles à la chaleur et donc porteurs de risques pour la santé du consommateur. «La caravane, initiée conformément aux orientations de la tutelle (ministère du Commerce), a justement pour but d'aider le large public à s'imprégner de la culture de la vigilance préconisée avant l'achat de tout produit alimentaire», a-t-il souligné.

Dans ce contexte, a-t-il expliqué, une attention particulière est accordée aux produits périssables comme le lait, les glaces, les yaourts, le poisson, les gâteaux et autres confiseries prisées durant le Ramadhan. 
Le Directeur régional du commerce a fait savoir en outre que les dispositifs de contrôle seront renforcés au cours des périodes considérées, notamment au niveau des établissements hôteliers, des restaurants, des crémeries et des marchés publics. La wilaya d'Oran verra à elle seule la mobilisation de près de 160 agents de contrôle de la qualité et des pratiques commerciales. 

Le coup d'envoi de la caravane de sensibilisation a été donné en présence des responsables de plusieurs organismes partenaires à l'instar de l'Association de protection et conseil du consommateur (APCCO), de l'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) et de la Chambre de commerce et d'industrie de l'Oranie (CCIO).

La Direction régionale du commerce, basée à Oran, a pour champ de compétence les wilayas d'Oran, Aïn Témouchent, Tlemcen, Mostaganem et Sidi Bel-Abbès.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.