Economie

Laghouat : 3 nouvelles centrales pour renforcer la production électrique

Publié par DKnews le 22-06-2014, 17h53 | 78
|

Trois nouvelles centrales sont projetées dans la wilaya de Laghouat pour renforcer la production en  électricité et consolider les réseaux existants,  a-t-on appris dimanche du directeur du secteur de l'Energie. 

Deux de ces stations, confiées en réalisation à une entreprise étrangère (grecque), dans le cadre du programme national d'urgence, sont localisées dans la zone de Tilghemt  (Hassi-R’mel), et offriront ensemble, une fois opérationnelles, une capacité de production annuelle de 1.000 mégawatts, a précisé M.Tayeb Zaidi.

Ces deux installations énergétiques, actuellement à 50 % de réalisation, seront réceptionnées avant la fin de l'année en cours pour accompagner les efforts de développement de la région et y répondre à la demande croissante en électricité induite par l'exécution de grands projets, à l'exemple de celui de la ligne ferroviaire.

Concernant la troisième centrale, dont le site d'implantation a été identifié dans la commune d'El-Kheneg et son étude technique finalisée, elle sera lancée en réalisation au 3ème trimestre de 2014 et offrira, une fois en service, une capacité de production de 400 mégawatts à partir de l'énergie solaire.

Ces trois projets viennent s'ajouter à la centrale hybride (solaire-gaz naturel), située à Tilghemt également, en service depuis 2011, et offrant une capacité de production de 150 mégawatts, dont 120 mégawatts à partir du gaz et 30 mégawatts à partir du solaire. «Les investissements qualitatifs consentis dans ce cadre permettent d'améliorer la couverture en électricité de la wilaya, au double plan de la production et de la distribution, et de combler le déficit accusé en la matière dans certaines de ses régions», souligne le même responsable.

La wilaya de Laghouat présente actuellement un taux e couverture en électricité de l'ordre de 97 %, soit l'un des plus élevés à l'échelle nationale, fait-on savoir à la direction de l'énergie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.