Monde

Tchad "Boko Haram fera encore beaucoup de dégâts" au lac Tchad, selon le président Tchadien

Publié par DK NEWS le 09-08-2020, 17h44 | 16
|

Le président tchadien Idriss Déby Itno a prévenu samedi qu'en dépit de la grande opération déclenchée en avril par son armée contre Boko Haram, ce groupe terroriste allait continuer "à faire beaucoup de dégâts" dans le bassin du lac Tchad. 
"Nous aurons affaire à Boko Haram pendant encore longtemps. Les incursions vont continuer", a déclaré M. Déby, invité de l'émission "Le débat africain" diffusée sur Radio France Internationale samedi. 
Le groupe terroriste "fera encore beaucoup de dégâts. Il faut avoir peur", a-t-il martelé au cours de cet entretien qui s'est déroulé au palais présidentiel de N'Djamena Née dans le nord-est du Nigeria en 2009, l'insurrection de Boko Haram s'est peu à peu propagée aux voisins camerounais, nigérien et tchadien de ce pays, particulièrement dans la région du lac Tchad, située à la frontière entre ces quatre pays. Plus 36.000 personnes ont été tuées depuis. 
En 2016, le groupe s'est scindé en deux branches : la faction historique, dirigée par Abubakar Shekau, et l'Iswap, affilié à l'Etat islamique (EI). 
Les quatre pays riverains luttent depuis 2015 contre ces group es terroristes au sein d'une Force multinationale mixte (FMM). Mais cette force "n'a pas suffisamment fait le travail pour nous permettre d'endiguer ce mal", a déploré M. Déby, parlant notamment d'un problème de coordination entre les pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.