Monde

Présidentielle en Côte d'Ivoire Six morts dans les violences

Publié par DK NEWS le 15-08-2020, 17h08 | 6
|

Au moins six personnes sont mortes en Côte d'Ivoire, après trois jours de violences liées à l'annonce de la candidature controversée à un troisième mandat du président Alassane Ouattara, ont rapporté vendredi, des médias, citant des sources sécuritaires. 

Un précédent bilan faisait état de quatre tués dans les violences de mercredi et jeudi à Daoukro (centre) et Bonoua (sud). A Gagnoa (au nord ouest d'Abidjan), ville natale de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, des heurts ont fait un mort, a annoncé la police. 
"Nous déplorons un mort dans des affrontements dans la nuit d'hier à aujourd'hui entre des pro et anti-troisième mandat", a déclaré le maire de Gagnoa, Yssouf Diabaté, cité par des médas. 
"Il y a eu des blessés de part et d'autre" a poursuivi, M. Diabaté, affirmant que "le calme est revenu". Des violences se sont poursuivies à Daoukro (centre) faisant "un tué" supplémentaire, a annoncé une source sécuritaire. 
"Malheureusement, nous avons enregistré un mort hier (jeudi) nuit" a confirmé Adama Kolia Traoré, président du conseil régional du Iffou, administr ant la ville de Daoukro. 
Ce décès porte à quatre le nombre de personnes tuées dans des affrontements dans ce bastion de l'ancien président Henri Konan Bédié, également candidat à la présidentielle. 
Le président Alassane Ouattara, 78 ans, élu en 2010 puis réélu en 2015, avait annoncé dans un premier temps en mars passer le relais à son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Mais celui-ci est décédé le 8 juillet d'un infarctus. 
Après ce décès, Alassane Ouattara a annoncé le 6 aout qu'il briguerait finalement un troisième mandat. La Constitution limite à deux les mandats présidentiels, mais opposition et pouvoir sont en désaccord sur l'interprétation de la réforme adoptée en 2016: les partisans de Ouattara affirment qu'elle a remis le compteur des mandats à zéro, ses adversaires jugent "anticonstitutionnelle" une troisième candidature. 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.