Monde

Mozambique Le Mozambique prend la présidence tournante de la SADC

Publié par DK NEWS le 18-08-2020, 17h34 | 2
|

Le Mozambique a officiellement pris lundi la présidence tournante de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC). 
Dans son discours d'investiture à la cérémonie d'ouverture du 40e sommet de la SADC organisé en ligne depuis Maputo, le président mozambicain Filipe Nyusi a remercié les pays membres de "l'honneur et de la confiance" accordés à son pays pour prendre la présidence de la SADC et organiser ce sommet. La date du sommet coïncide avec la célébration du 40e anniversaire de la communauté économique régionale, qui se tient sous le thème "40 ans de construction de la paix et de la sécurité et de promotion du développement et de la résilience face aux défis mondiaux". En dépit des multiples défis auxquels sont confrontés les pays et le monde en général, la région a maintenu sa cohésion et s'est concentrée sur la réalisation de ses objectifs grâce à la mise en pratique de son pragmatisme et de sa perspicacité, selon M. Nyusi. 
"Nous travaillerons en étroite collaboration avec les chefs d'Etat et tiendrons des consultations lorsque cela sera nécessaire", a déclaré le président, ajoutant qu'il était certain que les décisions qui seront prises lors du sommet permettront le développement du bloc régional. Le président sortant de la SADC, le président tanzanien John Magufuli, a demandé aux pays riches d'annuler les dettes des pays de la SADC afin de les soutenir financièrement dans la lutte contre la COVID-19, les menaces terroristes et les crises économique et sanitaire, qui demeurent de grands défis pour la communauté. 
L'organisation qui a précédé la SADC a été créée en 1980 sous le nom de Conférence de coordination pour le développement de l'Afrique australe, avant de devenir en 1992 la communauté actuelle composée de 16 Etats membres. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.