Actualité

Aïn Témouchent : La tannerie d’El Amria opérationnelle en fin janvier

Publié par DK News le 02-01-2014, 16h55 | 171
|

La tannerie «La Tafna» d’El Amria, commune  située à 25 km d'Aïn Témouchent, sera opérationnelle en fin janvier courant,  a annoncé hier le directeur de l’industrie, de la PME et de la promotion de  l’investissement (DIPMEPI) de la wilaya.  L'entreprise sera réceptionnée le 31 du mois à l’issue des travaux  de réhabilitation qu’elle a connus ces derniers mois, a indiqué M. Abderrahim  Khaldoune.

 Créée en 1967, cette entreprise publique spécialisée dans le traitement  du cuir a bénéficié d'un crédit bonifié d'une valeur de cinq (05) millions de  dinars, en vue d’assurer sa relance dans le cadre de la réhabilitation des entreprises  de production, a-t-il ajouté.   Le crédit a permis à l'entreprise, durement touchée par les inondations  de février 2010, d’augurer la relance de sa production et de préserver, ainsi,  quelque 120 postes d'emploi, a-t-on indiqué.   Une fois renforcés, les outils de production permettront d’atteindre  une moyenne de production quotidienne de plus de dix tonnes de cuirs. 

Les inondations, qu'a connues la commune d'El Amria en 2010, ont occasionné  d'énormes dégâts à l'intérieur de la tannerie «La Tafna» datant de 54 ans, qui  transforme et traite des peaux brutes d'animaux avec une capacité annuelle de  plus de 2.000 tonnes, a-t-on rappelé.   Le système d'épuration des eaux usées industrielles (chrome) générées  par l'usine est également réparé pour protéger l'environnement, a-t-on indiqué,  en précisant que cette tannerie, affiliée au groupe industriel des cuirs «Leather  Industry Spa», a bénéficié aussi de la modernisation de l'outil de production.

 La tannerie a constitué, par ailleurs, un souci majeur pour l’environnement  de la ville: son activité générant des produits toxiques. Sa fermeture, décidée  l’été 2012, a eu des répercussions négatives sur les 120 travailleurs. L'équipement  du système d'épuration des eaux usées industrielles est fait en matière de chrome,  qui constitue une menace pour la santé des travailleurs. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.