Monde

Trump persiste : «Le Mexique paiera pour le mur»

Publié par DK NEWS le 19-08-2020, 18h11 | 6
|

Le président américain, Donald Trump, a réitéré mardi que le Mexique paiera pour la construction du mur anti-immigrés à la frontière entre les deux pays. 
"Le Mexique paiera éventuellement pour le mur", a affirmé le président Trump lors d'une visite en Arizona, en avançant une nouvelle idée : la perception de péages pour les véhicules qui traversent la frontière. 
"Peu importe si vous payez maintenant ou dans les prochains mois. Le Mexique paiera. Nous avons une très bonne relation avec le Mexique, et le Mexique paiera pour le mur", a assuré Trump quand les journalistes lui ont rappelé que pendant la pandémie il y a peu de trafic pour appliquer ce type de péage. 
Une autre option, soulevée par le locataire de la Maison Blanche, est d'imposer une taxe sur les transferts d'argent des migrants mexicains depuis les Etats-Unis vers leur pays d'origine. Trump a assuré que "peut-être" le prétendu paiement du mur serait obtenu par une "combinaison" de ce péage et une "taxe sur l'argent renvoyé au Mexique". 
Le financement de ce mur le long des 3142 km de la frontière avec le Mexique, promesse de campagne de Donald Trump pour stopper l'im migration clandestine et le trafic de drogue, reste un casse-tête. Trump avait assuré que Mexico paierait pour sa construction. 
Le président a ensuite émis l'idée d'un relèvement des taxes douanières pour que les Mexicains contribuent indirectement à ce coûteux projet. Le coût du projet n'est pas établi mais devrait s'élever à plusieurs milliards de dollars. 
Face au refus des démocrates du Congrès de débloquer des fonds pour ce projet qu'ils jugent inefficace, il a cherché des voies de contournement, en frappant en particulier à la porte du Pentagone. 



 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.