Monde

Afrique du Sud Une mosquée historique de Durban en proie à un incendie

Publié par DK NEWS le 25-08-2020, 17h03 | 2
|

Un important incendie a ravagé lundi une mosquée historique de Durban, port d'Afrique du Sud situé sur les rivages de l'Océan indien, ont annoncé les services de secours et des responsables musulmans. 
L'incendie qui s'est déclaré à la mosquée Juma, l'une des plus importantes de l'hémisphère sud, a également endommagé trois bâtiments voisins dans le quartier d'affaires du centre de la ville, a déclaré le porte-parole des services de secours Robert Mckenzie. 
Les pompiers ont réussi à contrôler l'incendie en deux heures, avant qu'il n'atteigne la salle des prières située au rez-de-chaussée. Des vidéos publiées sur Twitter montraient la foule observant les flammes faisant rage à l'étage supérieur de l'édifice. 
La cause du sinistre n'a pas encore été élucidée, mais selon le président du South African Muslim Network (SAMNET) Faisal Suliman, l'incendie se serait déclaré dans l'un des sept logements du personnel situés au-dessus de la mosquée et pourrait avoir été déclenché par un court-circuit. 
"On suppose que (l'incendie) était accidentel, et non criminel", a-t-il déclaré. Les employés travaillant pour la mosquée et leurs familles ont tous été évacués avant que l'incendie ne prenne de l'ampleur et personne n'a été blessé. 
La mosquée, édifiée il y a 139 ans, et située Grey Street, est l'un des monuments remarquables de Durban ainsi qu'un lieu de culte très fréquenté pouvant accueillir 7.000 fidèles pour la prière. 
Elle a été visitée par des célébrités comme Nelson Mandela, premier président d'Afrique du Sud élu après la fin du régime de l'apartheid, le musicien britannique Yusuf Islam, autrefois connu sous le nom de Cat Stevens, et l'ancien champion de boxe Mohamed Ali, tous deux convertis à l'islam. 



 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.