Monde

Etats Unis Mort de George Floyd: l'accusation exigera des peines très lourdes

Publié par DK NEWS le 30-08-2020, 18h08 | 16
|

Les procureurs américains comptent demander des peines exceptionnellement longues pour les policiers accusés du meurtre de George Floyd à Minneapolis, en raison de la "cruauté particulière" de leur acte et du statut "vulnérable" de la victime au moment des faits.

Citant de nombreuses circonstances aggravantes, l'accusation demandera des peines "supérieures" aux recommandations légales pour les quatre agents impliqués dans le meurtre de George Floyd, selon des documents judiciaires transmis vendredi au tribunal, alors que le procès est prévu en mars 2021. Les policiers ont "abusé de leur position d'autorité" et l'ex-agent Derek Chauvin a fait preuve "d'une cruauté particulière", infligeant de "la violence gratuitement", devant de nombreux témoins notamment des enfants, a souligné le procureur Keith Ellison. 
M. Chauvin, un ancien policier blanc de 44 ans, est inculpé de meurtre pour avoir asphyxié M. Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, en s'agenouillant sur son cou pendant de près de neuf minutes, le 25 mai 2020 à Minneapolis. Ses trois anciens collègues Alexander Kueng, Thomas Lan e et Tou Thao, sont poursuivis pour complicité de meurtre. 
"Geogre Floyd, la victime, était particulièrement vulnérable car les policiers avaient déjà menotté ses mains derrière son dos et l'avaient placé face au sol", ont souligné les procureurs. Les avocats ont aussi rappelé que "M. Floyd avait clairement et de manière répétée dit aux agents qu'il ne pouvait plus respirer". 
Le calvaire filmé de George Floyd, dont les images ont fait le tour du monde, a déclenché un mouvement de protestation d'une ampleur inédite depuis des décennies aux Etats-Unis. 
Des dizaines de milliers de manifestants lui ont notamment rendu hommage vendredi à Washington lors d'une vaste marche contre le racisme et les violences policières, 57 ans après l'emblématique discours de Martin Luther King, "I have a dream". 
Les procureurs n'ont pas précisé la durée des peines qu'ils comptaient requérir, mais la peine maximale pour meurtre est de 40 ans d'incarcération dans l'Etat du Minnesota. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.