Monde

Brésil La lutte anticorruption va changer de chef

Publié par DK NEWS le 02-09-2020, 18h26 | 4
|

Le procureur qui coordonne depuis six ans la plus grande enquête anticorruption du Brésil, "Lavage-express", a annoncé mardi qu'il allait quitter son poste pour raisons familiales, alors que la poursuite des investigations semble menacée.
"C'est vrai, je vais quitter la coordination de 'Lavage-express'. C'est une décision difficile mais je dois m'occuper de ma famille", a annoncé le procureur Deltan Dallagnol, 40 ans, sur Twitter. Dans une vidéo publiée sur le même réseau social, M. Dallagnol a expliqué que sa fille d'un an et 10 mois montrait "des problèmes de développement" et qu'il aurait besoin de lui "consacrer plus de temps" afin de s'occuper d'elle.
Il sera remplacé par Alessandro Oliveira, son collaborateur de longue date au sein de "Lavage-express". Cette annonce a lieu à un moment où des doutes commencent à planer sur l'avenir de l'enquête tentaculaire qui a abouti à la condamnation de dizaines de chefs d'entreprise et de personnalités politiques de tous bords. Le procureur-général Augusto Aras doit décider avant le 10 septembre s'il prolonge pour une nouvelle année les activités du groupe de procureur s basés à Curitiba (sud), membres d'une unité spécialement créée en 2014 pour combattre la corruption.
"Lavage-express va continuer à faire son travail mais les décisions prises à Brasilia vont affecter ce travail", a prévenu Deltan Dallagnol. Considérés comme des héros par une partie de la société brésilienne, les procureurs de "Lavage-express" ont également de nombreux détracteurs, en raison de soupçons de partialité, notamment dans le cas de la condamnation et de l'emprisonnement de l'ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010).
Les critiques estiment également que cette croisade anticorruption a été menée au mépris de certains droits fondamentaux, comme la présomption d'innocence.
Autre figure de "Lavage-express", le juge Sergio Moro a quitté l'unité de procureurs fin 2018 pour devenir ministre de la Justice du président Jair Bolsonaro. Mais il a claqué la porte avec fracas en avril, accusant le dirigeant d'extrême droite de tenter de s'immiscer dans des enquêtes concernant ses proches.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.