Monde

Turquie-Kurdes : Ankara va présenter un projet de loi pour relancer les discussions de paix avec les Kurdes

Publié par Dknews le 25-06-2014, 15h52 | 25
|

Le gouvernement turc va présenter un projet de loi destiné à raviver les négociations de paix avec les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a annoncé mercredi le vice-premier ministre Besir Atalay.

«Nous avons finalisé ce texte et proposé à la signature de nos ministres», a déclaré M. Atalay dans des déclarations diffusées par les chaînes de télévision turques.«Nous allons présenter le projet de loi au parlement d'ici un ou deux jours», a-t-il précisé.M. Atalay n'a pas précisé le contenu des sept articles du projet de loi de son gouvernement.

Selon les médias turcs, ce texte devrait notamment inclure une mesure qui garantit l'impunité des responsables du pays, élus, hauts fonctionnaires, militaires, impliqués dans les négociations avec le PKK, considéré par la Turquie comme une organisation terroriste.

Ankara a engagé à l'automne 2012 des discussions avec le chef historique du PKK, Abdullah Ocalan, qui se trouve en prison.Le mouvement rebelle a décrété en mars 2013 un cessez-le-feu unilatéral et ordonné deux mois plus tard un retrait de ses combattants vers leurs bases du nord de l'Irak. Mais il a suspendu ce retrait en septembre 2013, reprochant au gouvernement turc de ne pas avoir tenu ses promesses d'accorder de nouveaux droits à la minorité kurde.

La tension est brusquement remontée ces dernières semaines dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie. De violents incidents entre les forces de l'ordre et des manifestants kurdes, qui ont fait au moins 3 morts dans les rangs des protestataires, ont fait craindre la fin du processus de paix. Le conflit entre les forces gouvernementales turques et les rebelles du PKK aurait fait plus de 45.000 morts depuis 1984.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.