Société

Alger Près de 1000 enfants rejoignent les garderies et jardins d'enfants relevant de l'Etablissement Presco

Publié par DK NEWS le 07-09-2020, 17h09 | 3
|

Dans le cadre de la réouverture des jardins d'enfants et des garderies relevant de l'Etablissement de wilaya "Presco", 37 des 43 crèches relevant dudit établissement ont reçu une première vague de près de 1.000 enfants accueillis par un staff administratif et pédagogique qui a supervisé l'application du Protocole sanitaire en vigueur pour la lutte contre la COVID-19, a précisé M. Messar.
Rappelant que les pouvoirs publics "ont autorisé l'accueil de 2.400 enfants dans toutes ces crèches" et ce en utilisant 50 % des capacités d'accueil de chaque crèche dans le cadre des mesures préventives contre la propagation de la pandémie, le même responsable a indiqué que le nombre d'enfants double ra les semaines à venir.
Le directeur de l'Etablissement a affirmé que les 50% des enfants à accueillir concernent les catégories suivantes: préscolaire (5-6 ans), moyenne section (4-5 ans), petite section (3-4 ans), toute petite section (-3 ans), ajoutant que "la priorité sera accordée aux enfants inscrits en mars 2020, n'ayant pas bénéficié du programme de l'Etablissement".
Des supports de distribution du gel hydro-alcoolique ont été placés à l'entrée de chaque établissement, avec obligation du port du masque pour tous les éducateurs et les travailleurs et la désinfection permanente des lieux, en application des dernières instructions du wali d'Alger.
Les gérants de ces établissements sont tenus pour responsables en cas de non respect des mesures barrières et d’hygiène édictées.
Des inspections inopinées seront effectuées et en cas de non respect du protocole sanitaire, l’établissement sera immédiatement fermé.
Par ailleurs, "Presco" entamera à travers ses crèches ouvertes la distribution de manuels pédagogiques aux enfants des préscolaire (de 5 à 6 ans).
Un nouveau programme pédagogique pour l'année 2020 a été adopté pour la moyenne section (de 4 au 5 ans) par le conseil psychopédagogique de l'Etablissement, a fait savoir le même responsable.
A ce propos, la présidente du conseil psych opédagogique de "Presco", Nadia Messouas a expliqué que "l'objectif escompté de ces manuels réside dans l'accompagnement pédagogique et psychologique de l'enfant".
Les enfants bénéficieront de trois séances d'enseignement (20 minutes chacune) pendant la semaine par plusieurs moyens pédagogiques, y compris ces manuels qui se serviront de "support" dans l'enseignement outre le suivi psychologique permanent tout au long de l'année des enfants à l'instar de la dysarthrie ou de difficulté d'adaptation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.