Actualité

Réserves de la LADH sur l'inscription de la réconciliation nationale comme constante nationale dans la Constitution

Publié par DKnews le 25-06-2014, 20h08 | 24
|

La Ligue algérienne des droits de l’Homme (Ladh) émet des réserves sur l’inscription de la réconciliation nationale comme constante nationale dans le projet portant révision de la Constitution, a indiqué mercredi à Alger son président, Mokhtar Bensaïd.  

«La charte pour la paix et la réconciliation nationale a été adoptée par voie référendaire, il est donc inutile de l’inscrire comme constante nationale dans le préambule du projet de Constitution», a indiqué M. Bensaïd à l’issue de sa rencontre avec le ministre d’Etat, directeur de cabinet à la présidence de la République, Ahmed Ouyahia. 

Il a indiqué, par ailleurs, que la Ladh a proposé plusieurs amendements sur diverses questions lors de la rencontre avec M. Ouyahia, qui mène les consultations sur la révision de la Constitution depuis le début du mois de juin, citant notamment, la limitation des mandats présidentiels et la séparation des pouvoirs.  

A ce propos, M. Bensaïd a relevé que «la durée du mandat présidentiel doit être définie dans la Constitution et fixée à cinq années renouvelables une seule fois», soulignant, en outre, la nécessité de séparer entre les pouvoirs exécutif, législatif et juridique, afin, a-t-il dit «d’éviter une éventuelle domination du pouvoir exécutif et d’assurer un équilibre entre les trois pouvoirs».  Il a aussi plaidé pour le remplacement du Conseil constitutionnel par une Cour constitutionnelle dont le président doit être élu pour un seul mandat d’une durée allant entre cinq à neuf années.  

Le président de la Ladh a aussi appelé à la constitutionnalisation du Conseil supérieur de la magistrature comme étant une «institution indépendante». M. Bensaïd a relevé que parmi les propositions d’amendement de la Ladh figuraient la constitutionnalisation des droits de la défense, des mécanismes à même de garantir une justice équitable ainsi que d’autres qui concernent la lutte contre la corruption, la protection de l’environnement et l’économie du pays. 

La Ladh propose aussi, selon son président, la constitutionnalisation d’une instance supérieure indépendante chargée de la préparation et de la supervision des élections et ce, dans un souci de transparence, ainsi qu’une institution pour le développement durable. Par ailleurs, M. Bensaïd a appelé à la tenue d’une rencontre nationale autour de la révision de la Constitution qui regroupera toutes les tendances politiques car, a-t-il souligné, «c’est l’intérêt général de l’Algérie qui prime avant toute chose, en dépit de la différence des avis et des positions».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.