Actualité

Parlement : Le débat sur le projet de loi relatif au Service national reflète les mutations que connaît l'ANP

Publié par dk news le 25-06-2014, 20h12 | 28
|

Le ministre des Relations avec le parlement, Khalil Mahi, a affirmé mercredi à Alger que les objectifs du projet de loi relatif au service national, s'inscrivaient dans le cadre des mutations que connaît le pays.

Lors de son intervention devant les députés à l'Assemblée populaire nationale (APN) avant l'ouverture du débat autour du projet de loi relatif au service national, M. Mahi a indiqué que le texte s'inscrivait dans le cadre des mutations que connaît l'ANP, notamment pour adapter le service national aux fonctions et missions de l'institution militaire.

La loi actuelle «n'est désormais plus en adéquation avec le cadre constitutionnel actuel ni avec les mutations que connaît le pays», a-t-il dit précisant que «le processus d'adaptation du service nationale s'inscrit dans le cadre de la mission de l'ANP qui est de la préservation de l'indépendance nationale.»

Selon le ministre, le projet de loi se propose de «recentrer l'activité du service national autour de la mobilisation et la formation en vue de répondre aux besoins de défense nationale en premier lieu et permettre aux instances chargées de l'exécution de cette obligation d'œuvrer en toute objectivité et équité vis-à-vis chaque citoyen.

Le projet de loi relatif au service national qui comporte 8 titres portant de nouvelles mesures organisationnelles, fixe les principes du service national inspirés de la nouvelle conception du rôle de l'ANP et souligne le caractère obligatoire du service national.

Le calcul de la période du service national dans la retraite, l'indemnisation des frais de transport lors du recrutement, l'octroi de la prime des appelés selon le grade figurent, parmi les plus importants amendements proposés le projet de loi. M. Mahi a rappelé que la loi relative au service national du 12 décembre 1989 a prévu une réduction de la durée du service national de 24 à 18 mois.

A la faveur de cette loi, des citoyens aptes à l'accomplissement du devoir du service national  ont bénéficié de mesures de dispense.

En 1999, le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a promulgué une décision portant régularisation de la situation  de plusieurs jeunes ayant refusé auparavant de se soumettre à l'obligation du Service national en raison de craintes injustifiées, a-t-il expliqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.