Actualité

M. Ramtane Lamamra, ministre des AE, invité de l’émission «Sur le fil» de Canal Algérie- Violation du consulat d'Algérie à Casablanca : Lamamra déplore l'absence d'excuses de la part du Maroc

Publié par DK News le 02-01-2014, 17h11 | 196
|

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a affirmé mercredi qu'il n'y a pas eu d'excuses de la part du Maroc suite à la violation, en novembre dernier, du siège du consulat général d'Algérie à  Casablanca et de la profanation de l'emblème national, contrairement à la France  qui a exprimé ses regrets quant aux propos du président, François Hollande,  sur la sécurité en Algérie. 

«Il y a eu des communications téléphoniques du ministre français des  Affaires étrangères au ministre algérien des Affaires étrangères, du Président  français au Président algérien, qui ont comporté des mots extrêmement importants dans les relations entre les deux pays, avec le Maroc, il n'y en a pas eu», a déploré M. Lamamra lors de son passage à l'émission «Sur le fil» de Canal Algérie.  

Il ne m'appartient pas de dire ce qui relèverait du style national  de chacun des pays. Un incident s'est produit également avec la France, tout  le monde a pu noter les coups de téléphones, les communiqués et les excuses  de ce pays. Y a-t-il eu des excuses de la part de Rabat?», s'est-il indigné

. Affirmant que l'Algérie entretient des relations amicales avec la plupart  des pays à travers le monde, M. Lamamra a fait savoir «que l'on soit d'accord  ou en désaccord avec nous sur tel ou tel point, je ne pense pas que la seule  manière de montrer un désaccord c'est de s'en prendre à l'emblème national».  «Il faut que nous soyons responsables et que nous apprenions à être  en désaccord d'une manière civilisée», a-t-il relevé, précisant que les «désaccords objectifs» ne devraient pas empêcher les pays voisins de vivre ensemble, de coopérer et de circonscrire les espaces de désaccord.

 «L'Algérie est respectueuse de la souveraineté d'autrui, veille scrupuleusement  à l'équilibre des intérêts, n'exploite personne et ne se projette jamais en  terme d'extension chez personne», a réaffirmé le chef de la diplomatie algérienne, rappelant que les principes en lesquels le pays croit sont «extrêmement réconfortants pour tous (les pays) voisins et pour le reste de la communauté internationale».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.