Economie

Dattes : Des marges bénéficiaires excessives à l’origine de la flambée du prix

Publié par Dknews le 26-06-2014, 18h40 | 24
|

Des marges bénéficiaires «excessives» pratiquées par les opérateurs commercialisant les dattes sont à l’origine de la flambée de leur prix, a affirmé, mercredi à Biskra, le président de l’association de wilaya des producteurs de dattes, Khaled Laâdjal.

«La quête débridée de gain facile et rapide, au détriment des consommateurs, explique ce renchérissement qui a fait passer, ces dernières semaines, le prix du kg de dattes Deglet Nour de 250 à 500 dinars», a soutenu ce producteur rencontré dans son exploitation agricole située dans la commune de Foughala (40 km à l’ouest de Biskra).

La datte actuellement commercialisée est «la même que celle vendue il y a quelques jours et rien ne justifie la courbe ascendante et vertigineuse des prix», a encore affirmé M. Laâdjal, rappelant que durant la période de récolte, Deglet Nour était écoulée entre 100 et 150 dinars le kg «en tenant compte de tous les frais, en plus une marge confortable». De ce fait, assure-t-il, le prix du kg «ne devrait pas dépasser les 250 dinars».

Les dattes sont une production «100 % nationale» et les quantités récoltées «augmentent d’une année à une autre», a encore ajouté les président de l’association des producteurs avant de souligner que les fluctuations des prix sur le marché international «ne constitue qu’un prétexte fallacieux pour augmenter les marges bénéficiaires».

Lors de la dernière saison, Biskra a réalisé une production record de 3,4 millions de quintaux de dattes dont 2 millions de quintaux de la variété Deglet Nour, de loin la plus appréciée, selon les données de la direction services agricoles.

Pour le président de l’association locale des producteurs de dattes, «si la propension pour le gain facile anime les acteurs intermédiaires, il devrait en être autrement pour les producteurs de dattes qui disposent, en plus, de chambres froides pour stocker leurs récoltes qu’ils vendent parfois au détail». 

Ceux-là, a-t-il souligné, sont «tenus de pratiquer des prix +raisonnablement étudiés+ et éviter d’exploiter le pic de la demande sur ce fruit durant le ramadhan pour augmenter déraisonnablement leurs marges bénéficiaires et contribuer à la flambée des prix».  
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.