
Un concours du meilleur petit marionnettiste est organisé par le théâtre régional Kateb Yacine pour susciter l’esprit créatif et l’imaginaire des enfants, a-t-on appris, lundi auprès du directeur de cet établissement culturel, Farid Mahiout. Ce concours est ouvert aux enfants âgés entre 6 et 16 ans. Les intéressés sont invités à confectionner seuls ou avec l’aide de leur parents des marionnettes et de mettre ensuite en scène, chez eux, leurs créations en élaborant un spectacle de marionnettes, a-t-on appris de même source.
La participation à cette compétition artistique doit se faire avec un seul spectacle filmé. La durée de la vidéo doit être de 5 mn maximum et envoyée par courriel à l’adresse [email protected] ou à la messagerie de la page du théâtre sur les réseaux sociaux, au plus tard le 5 octobre prochain. Les participants doivent joindre leur coordonnée et une photo récente de l’enfant, a-t-on précisé.
Cette compétition culturelle a été créée pour couronner une autre activité lancée par le théâtre régional Kateb Yacine durant la période de confinement contre la propa gation de la pandémie du nouveau coronavirus et qui a consisté en un atelier de confection de marionnettes en ligne.
Cet atelier de confection et de manipulation de marionnettes intitulé "le petit créateur de marionnettes" a été animé par le comédien Saber Amara.
"Les séances de cet atelier ont été diffusées sur les réseaux sociaux, dans le but d’offrir aux enfants une occupation utile et ludique durant le confinement", a souligné M. Mahiout.
Ces activités visent à inciter les enfants à la création et à l’imagination, car le monde de marionnette est instructif pour les enfants, a souligné ce même responsable qui a annoncé que des cadeaux attendent les trois premier lauréats de ce concours avec en bonus la présentation de leurs œuvres sur les planches du théâtre régional Kateb Yacine lors des prochaines journées théâtrales pour enfants, a-t-il fait savoir.