Actualité

APN : Des députés appellent au perfectionnement des préposés à l'état civil pour éviter les erreurs

Publié par DKnews le 26-06-2014, 20h12 | 32
|

Des membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont plaidé hier lors d'une séance consacrée à la loi sur l'état civil, en faveur du perfectionnement des personnels des services de l'état civil pour mettre fin aux erreurs commises dans les registres.

Lors de cette séance consacrée à l'examen de la loi amendant et complétant l'ordonnance relative à l'état civil, le député Noureddine Kihal du parti du Front de libération nationale (FLN), a souligné l'importance de l'état civil qui est, a-t-il dit, «la mémoire de la nation» estimant que «ce que craint le citoyen le plus et de se voir délivrer des documents émaillés d'erreurs». 

Il a précisé qu' une écriture mal soignée était souvent à l'origine de la majorité de ces erreurs. De son côté, la député Fatma Zohra Bounar a estimé que «l'amélioration des infrastructures restait insuffisante pour parler d'une amélioration du service public» soulignant la nécessité d'accorder davantage d'intérêt au facteur humain.

La composante du service  de l'état civil comporte majoritairement de personnes recrutées dans le cadre du filet social et qui manquent de «formation en matière de traitement de documents aussi importants». Elle a rappelé dans ce sens que la rectification des ces erreurs prenait beaucoup de temps laissant le citoyen «égaré entre les services d'état civil et ceux de la justice». 

Les préposés au registre de l'état civil informatisé, qui est un registre officiel, doivent être qualifiés, a-t-elle insisté. La députée Fatiha Ouissat du parti FLN a préconisé la formation et le perfectionnement des préposés au registre de l'état civil indiquant que toute rectification sur un acte administratif devait englober systématiquement tous les documents en relation. Pour le député RND, Mohamed Tahar Kadour, le service d'état civil constitue «un point noir» dans le fonctionnement des communes. 

Le principe de compétence doit primer dans le choix des personnels de cette structure, a-t-il soutenu. Le représentant de l'Alliance de l'Algérie verte (AAV) Naâmane Laouar a jugé inacceptable de choisir les agents de l'état civil dans le cadre du filet social et de les soumettre ensuite aux obligations de qualité.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.