Actualité

Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, devant le parlement : Les aéroports de partance seront reconsidérés dès le parachèvement des travaux des aéroports de Djeddah et de Médine

Publié par DKnews le 26-06-2014, 20h14 | 26
|

Le ministre des Affaires religieuses et des waks, Mohamed Aissa, a affirmé hier à Alger que le nombre des aéroports de partance pour les Lieux saints de l'Islam, sera reconsidéré dès le parachèvement des travaux d'expansion des aéroports de Djeddah et de Médine en Arabie saoudite.

A la question d'un membre du Conseil de la nation concernant les contraintes que subissent les citoyens de la wilaya de Béchar lors de leur déplacement à l'aéroport d'Oran pour se rendre aux Lieux saints de l'Islam, le  ministre a indiqué que «les pèlerins algériens sont appelés à se déplacer dans les régions où existent les cinq aéroports de partance».

Il s'agit des aéroports d'Alger, d'Oran, de Constantine, de Annaba et de Ouargla. Le responsable a fait état d'une possible reconsidération du nombre d'aéroports de partance à l'avenir. «Notre position sera revue dès la levée des facteurs qui ont conduit à la réduction des aéroports de partance et du nombre de pèlerins, notamment les travaux d'expansion des aéroports de Djeddah et de Médine et les travaux à la Mecque qui ont eu de grandes répercussions sur le choix des aéroports concernés», a-t-il expliqué. «Le choix des aéroports pour transporter les pèlerins vers les Lieux saints de L'islam se fait en accord avec plusieurs parties», a précisé le ministre, soulignant que l'expansion des aéroports de Djeddah et de Médine ont contraint l'Arabie saoudite à prendre des mesures de réduction des aéroports de partance et de limiter le nombre des hadjis transportés à 250 pour chaque vol.

Le ministre a rappelé à l'occasion que pour la saison du hadj de cette année 28800 pèlerins algériens seront transportés vers les Lieux saints de l'islam, précisant que le quota de l'Algérie sera de nouveau arrêté à 36000 hadjis dès le parachèvement des travaux d'expansion de La Mecque qui se poursuivent depuis trois années.

Concernant l'organisation du hadj 2014, le ministre a indiqué que 45 agences ont été sélectionnées. Il s'agit des même agences qui ont pris en charge l'organisation du hadj l'année dernière, a-t-il ajouté. Il a souligné cependant que certaines agences qui avaient organisé la Omra cette année se sont vues retirer l' accréditation en raison de préjudices subis par les hadjis du fait de leurs fautes et dysfonctionnements. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.