Hi-Tech

Epidémie : Le coronavirus favorise la montée de la cybercriminalité

Publié par Dknews le 06-10-2020, 16h57 | 3
|

L'agence européenne de police Europol a annoncé lundi que la pandémie de Covid-19 a favorisé la montée de la cybercriminalité à travers l'Europe, notamment en ce qui concerne les escroqueries en ligne.

"Les criminels ont rapidement exploité la pandémie pour attaquer les personnes vulnérables", dans un contexte où le confinement a poussé les utilisateurs à se tourner vers internet "à une échelle jamais vue auparavant", a déclaré Europol dans un communiqué.

Les arnaques en ligne sont ainsi "devenues une stratégie idéale pour les cybercriminels cherchant à vendre des articles qui, selon eux, empêcheraient ou guériraient le Covid-19", a noté l'agence basée à La Haye, qui publie chaque année un rapport sur la cybercriminalité.

Le hameçonnage par courriel ("phishing" en anglais) reste lui une "menace efficace", les criminels utilisant des méthodes de plus en plus "sophistiquées" en la matière, selon Europol.

L'agence a également observé au plus fort de la crise une "hausse importante" de la détection de matériel en ligne montrant des abus sexuel sur des enfants, la diffusion de tels contenus devenant "encore plus populaire que d'habitude" en raison des restrictions de voyage.

"La pandémie de coronavirus a ralenti de nombreux aspects de notre vie normale.

Mais elle a malheureusement accéléré l'activité criminelle en ligne", a réagi la commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson, citée dans le communiqué.

"Le crime organisé exploite les personnes vulnérables, qu'il s'agisse des nouveaux chômeurs, des entreprises à découvert ou, pire que tout, des enfants", a-t-elle ajouté, soulignant "l'urgence" pour l'Union européenne d'intensifier la lutte contre la cybercriminalité.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.