Monde

Boukadoum pointe " les initiatives contradictoires" qui alimentent le conflit

Publié par Dknews le 06-10-2020, 17h02 | 5
|

Le chef de la diplomatie algérienne, Sabri Boukadoum, a pointé lundi à Alger les "initiatives contradictoires" pour le règlement de la crise en Libye, qui selon lui, alimentent le conflit plutôt que de le résoudre.

"Il est cependant évident que nous ne pouvons pas soutenir un conflit persistant, avec de multiples initiatives contradictoires qui alimentent le conflit plutôt que de le résoudre et qui ne s'inscrivent pas dans le cadre du processus de Berlin et des principes convenus à la Conférence de Berlin", a déclaré M. Boukadoum au cours de son intervention à la visioconférence ministérielle sur la Libye qui s'est tenue à l'initiative de l'Allemagne et de l'ONU.

Il a expliqué que depuis la conférence de Berlin, l'Algérie s'était " fermement engagée à soutenir le processus en mettant de côté ses propres efforts qui étaient recherchés et réclamés par tous les Libyens", en déclarant qu'elle "restera engagée à faire de son mieux pour une solution constructive à travers le processus de Berlin, soutenu par le Conseil de sécurité, et pour un dialogue politique inclusif et une app ropriation" par les libyens du processus du règlement de la crise.

M. Boukadoum a en outre souligné que l'Algérie et aussi les pays du voisinage ne pouvaient assumer " une crise persistante" , invitant le Conseil de sécurité à faire respecter l'embargo sur les armes. "Les Libyens doivent résoudre leurs problèmes par le biais des bulletins de vote et non par des balles", a-t-il insisté. Une visioconférence regroupant les pays ayant participé à la Conférence de Berlin sur la Libye, dont l'Algérie s'est ouverte lundi au niveau ministériel afin de renouveler l'engagement en faveur d'une solution globale qui permettrait le retour à la paix dans ce pays en proie à des troubles depuis 2011.

La visioconférence se tient en marge de la 75e session de l'Assemblée générale des Nations Unies sous la conduite du ministre des Affaires étrangères allemand, Heiko Maas, et le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.