Monde

Ethiopie : Les sénateurs votent pour une rupture avec les responsables du Tigré

Publié par Dknews le 07-10-2020, 16h59 | 5
|

Les sénateurs éthiopiens ont voté mardi pour une rupture des contacts entre les autorités fédérales et les responsables de la région du Tigré, qui ont défié le mois dernier le Premier ministre Abiy Ahmed en organisant des élections qualifiées d'illégales par le pouvoir. Ce vote accroît encore le fossé qui s'est creusé entre Abiy Ahmed et le Front de libération des peuples du Tigré (TPLF), qui a dominé la politique éthiopienne pendant près de 30 ans.

Le Sénat "a décidé que le gouvernement fédéral devait couper toute relation avec le Parlement régional du Tigré et l'exécutif de la région", selon un communiqué diffusé mardi soir par la radio-télévision publique.

Le gouvernement fédéral continuera cependant de travailler avec les institutions locales du Tigré (nord) pour assurer que les services essentiels continueront d'être assurés aux habitants de la région.

Le TPLF a mené la lutte armée contre le régime communiste jusqu'à la chute de ce dernier en 1991 et qui a dirigé ensuite la coalition au pouvoir durant plus d'un quart de siècle.

Il est officiellement passé dans l'opposition e 2019, lorsqu'il a refusé la fusion, à l'initiative de M. Abiy, de cette coalition en une unique formation, le Parti de la prospérité. L'Ethiopie devait tenir des élections au niveau national en août.

Mais en mars, la Commission électorale les a repoussées sine die en raison de la situation sanitaire liée au Covid-19.

La prolongation par le Parlement fédéral du mandat des députés - nationaux et régionaux -, censé expirer en octobre, a été rejetée par les leaders tigréens qui ont décidé de tenir unilatéralement des élections au Tigré.

Mis sur la touche par le gouvernement d'Abiy Ahmed, le TPLF reste aux commandes dans son fief du Tigré, qui représente environ 6% de la population éthiopienne (110 millions d'habitants).

Il a remporté 189 des 190 sièges dans cette région montagneuse frontalière de l'Erythrée et du Soudan.

M. Abiy, prix Nobel de la Paix 2019, a réaffirmé que le scrutin au Tigré n'avait aucune légitimité, tout en écartant toute idée d'intervention militaire ou de coupes budgétaires. Les leaders tigréens, eux, ont estimé que les futures décisions prises par le gouvernement fédéral "ne seraient pas appliquées" dans leur région.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.