Monde

Etats Unis : Joe Biden fustige les "forces de l'ombre" et de "la division"

Publié par Dknews le 07-10-2020, 17h01 | 4
|

Le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden a dénoncé mardi les "forces de la division" qui tentent, selon lui, de séparer les Américains, sans nommer son rival Donald Trump à quatre semaines de l'élection présidentielle du 3 novembre.

"Il n'y a pas de place pour la haine en Amérique", a lancé l'ancien vice-président américain, en tête dans les sondages devant Donald Trump, lors d'un discours de campagne à Gettysburg, dans l'Etat-clé de Pennsylvanie.

"Les forces de l'ombre, les force de la division, les forces d'hier nous séparent, nous empêchent de nous élever et d'avancer", a-t-il ajouté.

L'ex-bras droit de Barack Obama a parlé du mouvement historique contre le racisme et les brutalités policières qui traverse les Etats-Unis depuis la mort de George Floyd, en mai.

Et des manifestations qui dégénèrent parfois en émeutes mais aussi des suprémacistes blancs.

"Je crois en la loi et l'ordre", a-t-il insisté, alors que Donald Trump en a fait un mantra de campagne.

Mais je crois aussi que l'injustice est réelle", a-t-il ajouté, en la présentant comme un produit de l'histoire de l'esclavage, "qui remonte à 400 ans, lorsque des hommes, femmes et enfants noirs ont été amenés ici pour la première fois, enchaînés".

"Nous n'avons pas besoin que des milices armées arpentent nos rues et nous ne devrions avoir aucune tolérance pour les groupes de suprémacistes blancs qui menacent nos communautés", a martelé Joe Biden.

Le candidat démocrate a choisi Gettysburg, haut lieu de la guerre de Sécession, pour se présenter une nouvelle fois en rassembleur.

C'est là que, quatre mois après la bataille de Gettysburg qui marqua un tournant dans la guerre, le président des Etats-Unis Abraham Lincoln avait appelé, en novembre 1863, ses compatriotes à "faire renaître le pays dans la liberté".

Joe Biden a de nouveau éreinté la gestion de la pandémie de Covid-19 par Donald Trump, lui-même touché par la maladie. "210.000 Américains morts et le nombre augmente", a tonné Joe Biden. "Cela suffit. Mettons de côté les disputes partisanes.

Arrêtons la politique et suivons la science. Porter un masque n'est pas une prise de position politique, c'est une recommandation scientifique."

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.