Culture

Chine : La NBA revient à la télévision après un an de boycott

Publié par Dknews le 10-10-2020, 16h45 | 20
|

La télévision publique chinoise a mis fin samedi à un an de boycott de la NBA pour cause de différend sur les manifestations à Hong Kong, en diffusant un match de la ligue de basketball nord-américaine, très populaire dans le pays.

La chaîne CCTV a diffusé la rencontre entre les clubs Miami Heat et les Los Angeles Lakers un an tout juste après avoir suspendu ses retransmissions à la suite d'un tweet du manager général des Houston Rockets, Daryl Moreyg, en soutien aux manifestants pro-démocratie de Hong Kong.

Ce tweet avait provoqué un tollé en Chine où les manifestants de l'ex-colonie britannique étaient présentés dans les médias comme des émeutiers, voire des terroristes anti-chinois.

Aggravant la polémique, la direction de la NBA avait défendu la liberté d'expression de M. Moreyg face à la fureur chinoise.

Dans un communiqué publié vendredi, CCTV a justifié sa décision de rétablir la diffusion des matchs en disant avoir constaté ces derniers temps "de la bonne volonté" de la part de la ligue de basket.

"La NBA s'est activement efforcée de soutenir la lutte du peuple chinois contre la pandémie d e Covi-19", a déclaré un porte-parole de la chaîne de télévision.

Le revirement de la télévision chinoise est une bonne nouvelle pour le basket américain: son boycott s'est traduit par un manque à gagner de plus de 300 millions de dollars pour la NBA, dont la Chine est le marché le plus important et lucratif hors des Etats-Unis.

Mais sur les réseaux sociaux, des utilisateurs de la plateforme Weibo accusaient CCTV de trahison. "Où est votre autorité morale en tant que média officiel? Vous êtes les premiers à vous prosterner devant les étrangers", tonnait un commentateur au ton résolument nationaliste.

"L'étranger n'a pas même présenté d'excuses et vous trouvez en hâte un moyen de lever l'interdiction".

La décision de la chaîne de télévision fait suite à la nomination en mai dernier à la tête de NBA China, filiale de la ligue en Chine, du fils d'un haut responsable de CCTV Sports, Ma Guoli. Ce recrutement avait été perçu comme une tentative de rétablir les liens entre la ligue et son diffuseur chinois.

En juillet, le géant chinois d'internet Tencent avait diffusé en streaming les deux premiers matches de reprise de la NBA après quatre mois et demi d'interruption due au coronavirus, mais les rencontres restaient inaccessibles aux téléspectateurs chinois.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.