Culture

biens culturels : La France remet au Maroc près de 25.000 objets archéologiques pillés

Publié par DK NEWS le 04-11-2020, 16h04 | 9
|

La France a officiellement remis jeudi aux autorités marocaines près de 25.000 objets archéologiques, un ensemble exceptionnel qui avait été saisi en France lors de trois contrôles douaniers et illustrent le "fléau" du pillage de biens culturels, rapportent des médias.

C'est lors d'une cérémonie dans la ville française de Marseille (sud-est) au Musée des cultures de la Méditerranée (Mucem) que la remise a eu lieu.

Les contrôles ayant permis la saisie remontent à 2005 et 2006 dans des villes du sud de la France.

L'ensemble saisi était remarquable au niveau du volume, mais aussi de la typologie des objets, dont certains relevaient de la géologie ou d'autre témoignaient de "l'histoire des hommes qui ont précédé l'écriture", a exposé Xavier Delestre, conservateur régional de l'Archéologie.

Parmi ces biens, un crâne de crocodile, des fossiles, des dents de poissons ou reptiles, ou des plaques gravées dont certaines datées du néolithique. La question du pillage archéologique est un phénomène mondial "qui prend de l'ampleur ces dernières années à cause des conflits .

On a une recrudescence d e ventes illégales qui sont favorisées aussi par les réseaux sociaux, les sites de vente en ligne", a expliqué M.Deslestre.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.