Société

Tunisie 28 migrants secourus au large de la Tunisie

Publié par DK NEWS le 08-11-2020, 16h32 | 13
|

La Garde nationale maritime tunisienne a secouru samedi au large de l'archipel de Kerkennah (centre-est) 28 migrants, dont sept femmes et un bébé, qui tentaient de rallier l'Europe depuis la Tunisie à bord d'une embarcation de fortune.
Partis dans la nuit de jeudi à vendredi depuis les côtes de Sidi Mansour à Sfax (centre-est), ces migrants, dont 25 sont originaires d'Afrique subsaharienne et trois sont Tunisiens, ont été interceptés au large de Kerkennah, après une panne de leur embarcation, a ajouté le ministère tunisien de la Défense dans un communiqué.
Les migrants, qui ont entre neuf mois et 33 ans, ont été remis aux unités de la Garde nationale au port de Sfax, a ajouté le ministère sans donner plus de détails.
Malgré la crise sanitaire liée à la pandémie de nouveau coronavirus, les émigrations clandestines depuis la Tunisie vers l'Europe se poursuivent, notamment vers les côtes italiennes où les migrants espèrent trouver travail et perspectives.
Après un pic des départs de Tunisie en 2011, suivi d'une forte chute, le nombre de départs augmente à nouveau depuis 2017 alors que la Tunisie fait face à une progression du chô mage.
Depuis le début de l'année 2020 et jusqu'à mi-septembre, 8.581 personnes ont été interceptées alors qu'elles tentaient de rejoindre l'Europe par la mer depuis les côtes tunisiennes, selon des statistiques du ministère de l'Intérieur.
Parmi elles, 2.104 étaient étrangères.
Le dossier migratoire est l'un des sujets sensibles discutés entre les responsables européens et Tunisiens.
Lors d'une visite en août à Tunis, le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio, a averti qu'il n'y aurait plus de place pour les migrants arrivés illégalement en Italie, après avoir annoncé des opérations de rapatriement des Tunisiens à partir du 10 août.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.