Société

Migrations - naufrage Grèce : un enfant mort noyé dans un naufrage en mer Egée

Publié par DK NEWS le 09-11-2020, 17h17 | 33
|

Des ONG se sont émues de la mort de l'enfant, "nous sommes en 2020 et des personnes continuent de mourir aux frontières de l'Europe", s'est indigné lundi l'organisation Médecins Sans Frontières.
"Cette nouvelle tragédie montre la nécessité urgente de trouver des voies sûres et légales" permettant aux demandeurs d'asile de rejoindre l'Europe, a estimé le Conseil européen pour les réfugiés et les exilés.
Le corps d'un jeune garçon a été retrouvé dimanche matin sur les côtes de l'île grecque de Samos tandis que sept migrants portés disparu ont été finalement repêchés en vie dimanche soir, selon les gardes-côtes grecs. "Au total, 24 migrants et le corps d'un garçon mineur ont été retrouvés sur la côte sud de l'île de Samos", ont annoncé en soirée les gardes-côtes grecs, dans un communiqué.
Dans un premier temps, le corps de l'enfant ainsi qu'une femme rescapée ont été retrouvés près du lieu du naufrage, selon l'agence de presse grecque ANA. Plus tard, dix autres migrants en vie ont été repêchés non loin par les gardes-côtes.
Six autres migrants ont réussi à rejoindre les côtes de Samos en nageant. En soirée, ce sont sept autres disparus qui ont finalement été retrouvés.
Samos est une des cinq îles égéennes qui disposent d'un centre d'identification et de réception où les réfugiés et migrants sont censés rester le temps de l'étude de leur demande d'asile.
Dans le camp de Vathy à Samos, conçu pour 648 personnes, 3.874 demandeurs d'asile vivent actuellement dans des conditions sordides.
D'après le ministère grec des Migrations, les arrivées de migrants depuis la Turquie ont baissé de 73% par rapport à l'année dernière.
Durant les neuf premiers mois de 2020, 12.289 migrants sont arrivés sur les îles grecques contre 44.734 sur la même période l'an dernier.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.