Société

Inde - pollution La justice interdit les pétards dans les villes polluées

Publié par DK NEWS le 09-11-2020, 17h19 | 2
|

Le tribunal indien chargé de l'environnement a ordonné lundi l'interdiction des pétards et feux d'artifice durant la fête de Diwali dans les villes à l'air pollué, évoquant un lien entre la pollution et la progression du Covid-19.
Avant Diwali, la grande fête hindoue des lumières prévue samedi, le tribunal a jugé nécessaire cette interdiction en raison du rôle joué par la pollution dans une nouvelle hausse des cas de nouveau coronavirus.
La pollution provoquée par les pétards et feux d'artifice "aggrave les risques pour la vie et la santé", a estimé le tribunal.
L'interdiction est applicable jusqu'au 30 novembre dans toutes les villes sujettes à une pollution accrue, ce qui est le cas de presque tout le Nord de l'Inde en hiver.
New Delhi et les Etats du Rajasthan, de l'Haryana, du Maharashtra et du Bengale occidental ont déjà interdit ou limité la vente et l'utilisation de pétards et feux d'artifice.
Dans le reste du pays, les Etats envisagent d'autoriser samedi les pétards durant des plages de temps limitées à une heure.
Pour le tribunal, l'interdi ction doit être "absolue" à New Delhi en raison de la pollution et de la hausse des cas de Covid-19.
La capitale indienne, où les indices gouvernementaux de la pollution sont au niveau "sévère" depuis près d'une semaine, a enregistré dimanche un nouveau record quotidien de nouveaux cas de covid-19, à 7.750, et des hôpitaux font état d'un risque de pénurie de lits en soins intensifs.
L'Inde est le deuxième pays au monde le plus touché par la pandémie en nombre de cas derrière les Etats-Unis.
Le pays compte 8,5 millions de cas et près de 127.000 morts du Covid-19.
Les fabricants de pétards et feux d'artifices ont immédiatement réclamé des compensations publiques pour cette interdiction.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.