Economie

Tomate industrielle Bouira : l'association des agriculteurs entend développer la production de la tomate industrielle à El Asnam

Publié par DK NEWS le 11-11-2020, 17h02 | 49
|

L'association des agriculteurs d’El Asnam "Horizons 3000" ambitionne de développer et d'élargir la production de la tomate industrielle sur le vaste plateau de la municipalité d’El Asnam (Est de Bouira), a annoncé mardi son président, Abdelkader Kaci.

S’exprimant lors d’une rencontre sur le développement de la tomate industrielle, organisée à El Asnam depuis lundi en présence de plusieurs producteurs et investisseurs, M. Kaci a incité les agriculteurs de la région et tous les partenaires concernés à œuvrer pour l’intégration et le développement de la culture de la tomate industrielle dans le plateau agricole d’El Asnam.
"Nous voulons que la culture de la tomate industrielle soit intégrée et développée davantage au niveau du plateau d’El Asnam.
Nous avons organisé cette rencontre justement pour inciter et encourager les agriculteurs et les producteurs à s’engager dans ce créneau prometteur", a déclaré à l’APS M. Kaci.
Organisée sous la houlette de la Direction des services agricoles (DSA), cette rencontre a réuni une trentaine d’agriculteurs, de maraîcher s ainsi que des producteurs et investisseurs de la filière agroalimentaire, dont le groupe privé Bali d’El Hachimia.
"Nous prévoyons d’ailleurs signer une convention avec le Groupe Bali qui s’est engagé à acheter la totalité de la production pour alimenter son usine implantée à El Hachimia", a expliqué le président de l’association Horizons 3000.
Au cours de la réunion, un représentant de la ferme pilote Boutcherraine, s'est engagé, pour sa part, à mettre une superficie de 100 hectares à la disposition des agriculteurs désirant investir dans cette culture maraîchère.
"La ferme pilote Boutcheraine s’est engagée, elle aussi, à soutenir ces efforts", a indiqué M. Kaci.
Horizons 3000 a invité des partenaires, dont la Caisse régionale de mutualité agricole (CRMA), la Banque de l’agriculture et de développement rural (BADR) et plusieurs sociétés spécialisées dans la production d’engrais et des instituts de formation en agriculture, pour mieux expliquer toutes les démarches et processus nécessaires entrepris à la réussite de ce projet.
Le plateau agricole d’El Asnam s’étend sur une superficie globale de plus de 1600 hectares, dont plus de 800 ha sont équipés d’un système d’irrigation à partir du barrage de Tilesdit.
Ce plateau est réputé pour la production de la pomme de terre qui peut atteindre u n rendement de 300 quintaux à l’hectare, ainsi que d’autres produits maraîchers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.