Culture

Promotion de Tamazight Adrar: séminaire prochain sur la carte linguistique amazighe en Algérie (HCA)

Publié par DK NEWS le 14-11-2020, 18h44 | 5
|

 La carte linguistique amazighe en Algérie sera l’objet d’un séminaire qui se tiendra du 21 au 23 novembre en cours à Adrar, a affirmé le secrétaire général du Haut Commissariat à l’Amazighité, Si El-Hachemi Assad.
Ce séminaire intervient en concrétisation d’un partenariat entre le HCA et l’Université d’Adrar et en application de recommandations issues de l’atelier scientifique organisée l’an dernier au niveau de cette Université, a-t-il précisé.
S’exprimant lors d’une rencontre d’information présidée mercredi soir à Adrar, M. Assad a indiqué qu’une pléiade de chercheurs et d’académiciens en linguistique amazighe, en anthropologie et en littérature amazighe de 22 universités du pays prendront part à la rencontre. En marge du séminaire, sera organisé un atelier sur la toponymie amazighe, qui appuiera les activités du séminaire dont les travaux feront l’objet d’une publication scientifique à distribuer aux bibliothèques. Selon le SG du HCA, la rencontre vient consolider les acquis réalisés à l’actif de la langue et la culture amazighes, aujourd’hui constitutionnalisées et confortées comme com posantes de l’identité nationale, et enrichir le débat sur les facteurs de coexistence linguistique entre la langue arabe et la langue amazighe dans ses différentes variantes locales en Algérie.
De son côté, le recteur de l’Université d’Adrar, Pr.Noureddine Adjerfour, a retracé les étapes marquant le partenariat entre l’institution qu’il représente et le HCA, depuis la signature de la convention bipartite et la tenue à l’Université d’Adrar de l’atelier scientifique sur la traduction de et vers la langue amazighe jusqu’à la suggestion par le HCA de localiser à l’Université d’Adrar le comité scientifique de la langue amazighe relevant de l’Académie africaine des langues.
Le prochain séminaire sur la carte linguistique amazighe en Algérie sera une opportunité de consolider cette composante de l’identité nationale algérienne, a-t-il estimé. Les participants auront à traiter de thèmes liés à la diversité de la carte linguistique en Algérie à travers l’Histoire et de la carte linguistique amazighe, notamment dans ses variantes parlées en Algérie, ainsi qu’aux efforts de l’Etat visant la mise en place d’un cadre juridique garantissant la promotion de la langue amazighe.
Les séminaristes aborderont également les approches cognitives d’étude des variantes linguistiques amazighes en Algérie et la réa lité et les perspectives de la diversité linguistique dans la recherche scientifique académique en Algérie, ont fait savoir les organisateurs.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.