
Une production de 2,1 millions de quintaux de tomates est attendue, cette année dans la wilaya d’El Tarf, soit une augmentation de 300.000 quintaux par rapport à la saison dernière, a indiqué dimanche à l’APS le directeur des services agricoles (DSA), Yacine Kourd.
Dix mille (10.000) quintaux ont déjà été récoltés dans les principaux champs de tomates situés dans les communes de Drean, de Ben M’Hidi et de Besbes, a ajouté le même responsable, soulignant qu’une importante partie de la production est destinée à la transformation.
Selon M. Kourd, des «pics’’ de rendement de l’ordre de 1.000 quintaux par hectare ont été enregistrés dans les superficies ayant eu recours au système d’irrigation au goutte à goutte, économe en eau. La récolte de tomate industrielle destinée à la transformation sera lancée au début du mois de juillet prochain, a également indiqué le DSA, signalant l’augmentation des surfaces vouées à cette spéculation (3.500 hectares, soit 300 de plus comparativement à la saison dernière).
Le responsables des services agricoles a par ailleurs fait état de la «mécanisation à 100 % de 200 hectares, du repiquage jusqu’à la récolte, ainsi que de l’utilisation de la variété hybride à 90 %’’.