Monde

Sahara Occidental : Graves violations des droits de l'Homme à Laâyoune et Boujdour occupées

Publié par DK NEWS le 25-11-2020, 16h33 | 17
|

A Boujdour occupée, la répression par l’occupant marocain bat son plein et cible même les foyers des sahraouis, en limitant leur déplacement et en interdisant à la population solidaire de leur rendre visite, dans une image très expressive des hostilités que manifestent le régime marocain contre des civils désarmés sur leur territoires occupés, rapportent des médias sahraouis. 
Les domiciles des activistes pour les droits des Sahraouis, pour ne citer que Fatma Mohamed El-Hafedh, Sultana Sid Ibrahim Khaya, et Hamdi Mohamed Habadi, sont à présents placés sous embargo et encerclés depuis quelques jours déjà par des éléments de l’armée marocaine en tenue officielle et en civil. 
Une panoplie de photos et de vidéos a été relayée sur les réseaux sociaux pour mettre au grand jour cet embargo ou encore l’hystérie affichée par les forces d’occupation qui s’emploient à encercler les domiciles des militants et interdire tout contact avec les citoyens solidaires. 
A noter que de nombreux citoyens ont été interdits de rendre visite à la militante Sultana Khaya, dont les membres de la famille continuent à souffrir des blessures qu’ils ont subies suite à une attaque brutale par les forces ennemies, et interdits de se rapprocher de Fatma Mohamed El-Hafedh, traitée par la police marocaine avec provocation et humiliation. 
Face au bafouement des droits de l’Homme dans les territoires occupés et la politique de vengeance adoptée par l’occupation marocaine, les Sahraouis montrent encore une fois que leur détermination et insistance à poursuivre la lutte armée pour recouvrer la souveraineté de la République sahraouie sont plus fortes et plus résistantes que jamais. 
Le cas de l'enfant Hayat Moulai Ahmed Cidia, ciblée par la machine d'intimidation marocaine, est un exemple on peut plus édifiant de l'acharnement de l’occupant se venger du peuple sahraoui, qui demeure déterminé à lutter pour recouvrer ses territoires occupés et préserver ses richesses. 
En effet, selon des rapports sahr aouis, l’enfant, âgé d'à peine 12 ans, a été maltraité à l’intérieur même de son école avant d'être conduit à un poste de police à El-Ayoune occupée, au seul motif de porter une tenue au couleurs de l’emblème sahraoui. 
En guise de solidarité, des composantes de la société civile sahraouie dans les villes occupées, ont lancé, mardi, une campagne sous le slogan "Nous sommes tous Aldia". 
Il s'agit par cette campagne de démontrer la terreur et les actes racistes auxquels se livre le régime d’occupation marocain à l’encontre des enfants sahraouis, ce qui est une violation flagrante de la Loi et des conventions internationales sur la protection des enfants, selon les organisateurs de cette initiative. 
Un communiqué sanctionnant cette initiative a affirmé que ces actes d'harcèlement interviennent concomitamment avec le retour à l’affrontement militaire au Sahara occidental, mettant en garde contre la campagne malveillante menée par les forces d’occupation marocaine contre les Sahraouis dans les villes occupées, qui pourrait conduire à d’autres agressions qui toucheront des enfants, voire même des adultes. 
Tout en condamnant ces actes, criminels et contraires à la loi, les organisateurs de la campagne ont rappelé les prescriptions des conventions internationales pertinentes, notamment l’article 13 de la Convention relative aux droits de l’enfant (HCDH) de 1989 et la Convention de Genève IV sur la situation des enfants lors des conflits armés. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.