Monde

Burkina Faso Elections : Kaboré en tête, selon des résultats partiels

Publié par DK NEWS le 25-11-2020, 16h41 | 9
|

Le président sortant du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré est en tête de la présidentielle de dimanche dernier, avec 593 557 voix soit 58,14% des voix, selon les résultats provisoires de 190 communes sur plus de 300, compilés par la commission électorale nationale indépendante (Ceni). 
Kaboré est suivis du chef de file de l’opposition Zéphirin Diabré avec 148 798 voix soit 14,57% et Eddie Komboïgo du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) avec 139 017 voix soit 13,62%, selon la Ceni. 
La Ceni est composée de cinq représentants de l’opposition, cinq représentants de la majorité et cinq représentants de la société civile. 
La plateforme de l’opposition avait dénoncé des "irrégularités et insuffisances" et annoncé déjà qu’elle envisageait de rejeter les résultats des élections. 
L’Alliance des Partis et Formations politiques de la majorité Présidentielle (APMP), a expliqué dans une déclaration que "les insuffisances relevées, quoique regrettables, ne sont pas d’une ampleur susceptible d’impacter de manière significative les résultats du scrutin", tout en invitant les can didats de l’opposition à "l’apaisement et surtout à poursuivre l’esprit de concertation et de consensus qui a jusque-là prévalu". 
Le gouvernement burkinabè a prévenu, mardi soir, dans une déclaration qu’il "ne saurait cautionner" d'aucune manière tout manquement dans l'application des textes en rapport avec ces élections. 
Des organisations de la société civile, telles que le Réseau Ouest Africain d'édification de la paix/Burkina Faso (WANEP-Burkina Faso), et la coalition des organisations de la société civile pour l'observation domestique des élections (Codel) ont apprécié "positivement" le déroulement de ce scrutin, malgré certaines irrégularités constatées. 
Au total, 6.490.144 électeurs, étaient appelés aux urnes, au Burkina Faso et à l'étranger, dont 23.108 électeurs de la diaspora dans 22 pays à travers le monde. 
Treize candidats, dont le président sortant Roch Marc Christian Kaboré, sont en lice pour la présidentielle, alors que 96 partis, 5 formations politiques et 25 regroupements d’indépendants, soit un total de 10.652 candidats se disputeront les 127 sièges du Parlement. Le taux de participation provisoire se situe entre 38 et 40%, selon la mission d’observation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) qui avait indiqué qu’elle était "globalement satis faite" du déroulement du scrutin.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.