Société

Madagascar : 750.000 personnes menacés par l’insécurité alimentaire (PAM)

Publié par DK NEWS le 28-11-2020, 16h48 | 9
|

 La sécheresse est en train de causer d’énormes dommages dans le grand sud de Madagascar.
Avec "un impact dévastateur", aggravant la souffrance de centaines de milliers de personnes et anéantissant les récoltes et l’accès des populations à la nourriture, indique le PAM "La situation est extrêmement préoccupante (...) la faim et la malnutrition que nous constatons sont le résultat de trois années de récoltes ruinées", a déclaré le porte-parole du PAM, Tomson Phiri, lors d’un point de presse à Genève.
Deux régions sont particulièrement touchées : l’Androy et l’Anosy, où la chaleur a asséché les plantations et où les stocks de vivres sont presque épuisés, plongeant ainsi 750.000 personnes, dans une crise nutritionnelle. La moitié de la population de la région, soit 1,5 million de personnes éprouvent une crise de la faim ou des conditions d’urgence alimentaire. Cette situation est d’autant plus préoccupante car Madagascar a "le dixième taux de retard de croissance le plus élevé au monde", avertit M. Phiri.
 Selon le PAM, près de la moitié des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique, alors que le nombre de personnes dans le besoin à Madagascar est trois fois supérieur aux prévisions du milieu de l’année.
 Entre temps, la situation s’est "rapidement aggravée" et a touché dix districts.
Une étude réalisée le mois dernier dans le district d’Amboasary, le plus touché du pays, a montré que la faim avait contraint les trois quarts des enfants à abandonner l’école afin de pouvoir aider leurs parents à chercher de la nourriture.
 Face à "la gravité et à l’urgence de la situation, l’agence onusienne prévoit d’aider près de 900.000 personnes parmi les plus vulnérables jusqu’en juin 2021, et continuer à intensifier ses opérations jusqu’en juin prochain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.