
En cette occasion, une visite a été organisée au poste de commandement de l’Emir Abdelkader et à son tribunal, sis au centre-ville de Mascara, ainsi qu’au site de l’arbre "Derdara" dans la commune de Ghriss qui a vu la moubayaâa des tribus de la région de Mascara à l’Emir Abdelkader pour le djihad pour la libération du pays du joug colonial.
Le site de la Zmala (smala) de l’Emir Abdelkader dans la commune de Sidi Kada, qui a fait l'objet d'une vaste opération d’aménagement pour le transformer en destination historique et culturelle a également été visité.
D'autre part, les autorités de la wilaya ont procédé à la mise en service du réseau de gaz naturel au profit de 178 familles au niveau du village de Sidi Mohieddine, portant le nom du père de l’Emir Abdelkader dans la commune de Sidi Kada.
Un projet financé par la Caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales avec une enveloppe de 3,2 millions de dinars.
Au niveau de la même commune, les autorités ont procédé aussi à la mise en service du nouveau chemin communal reliant le chemin de wilaya 35 au douar "Ouled Tami" sur 4 km, dont la réalisation a coûté 24 millions DA. En cette occasion historique, le wali de Mascara, Abdelkhalek Sayouda, a remis trois ambulances équipées aux hôpitaux de Tighenif, Sig et Mascra. Ces ambulances ont été financées sur budget de wilaya.
L'Emir Abdelkader a reçu l’allégeance des tribus de Mascara le 27 novembre 1832 pour le djihad contre le colonisateur français, suivie d’une autre au mois de février 1833 à la mosquée de Sidi Hassen de la ville de Mascara à laquelle ont assisté les représentants des tribus de la région ouest du pays, en plus d'ulémas et de dignitaires de la région.