Culture

journalistes : Près de 500 journalistes sont morts à travers le monde à cause de la pandémie (ONG)

Publié par DK NEWS le 02-12-2020, 17h06 | 12
|

Environ 500 journalistes sont morts du nouveau coronavirus(Covid-19), a affirmé Press Emblem Campaign (PEC), une organisation non-gouvernementale suisse, dans un rapport rendu public, mardi. 
Dans un communiqué publié par l'ONG, l’organisation a annoncé qu’elle avait recensé depuis le début du mois de mars "le décès des suites du coronavirus de 489 journalistes dans 56 pays". 
L'ONG explique que les statistiques concernant le décès des journalistes peuvent être trompeuses car certains pays ne recensent pas le décès des journalistes ou ne font pas de tests aux journalistes qui décèdent. Le rapport relève la mort de 22 journalistes au mois d'octobre et 47 journalistes au mois de novembre. 
Selon l'étude de la PEC, le Pérou est le pays le plus touché au monde avec au moins 93 journalistes décédés, suivi de l'Inde avec 51 journalistes décédés, du Brésil avec 43 morts, de l'Equateur avec 41 morts, et du Bangladesh avec 39 morts. 
Par ailleurs, l'ONG précise qu'un journaliste décédé en raison du Covid-19 a été relevé en Turquie. 
La Presse Emblème Campagne (PEC) est une organisation non g ouvernementale internationale avec statut consultatif spécial à l'ONU. 
Elle a été fondée en juin 2004 par un groupe de journalistes de plusieurs pays. Elle est basée à Genève. Son objectif est de renforcer la protection et la sécurité des journalistes dans les zones de conflit, de violences internes et en mission dangereuse. 
Elle est soutenue par près de 50 organisations non gouvernementales et associations de journalistes dans le monde. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.