Culture

Arts plastiques : L'artiste peintre Ahmed Mebarki expose ses œuvres à Tlemcen

Publié par DK NEWS le 02-12-2020, 17h10 | 7
|

Prés d'une cinquantaine d'œuvres picturales d'art contemporain et des sculptures de l'artiste peintre Ahmed Mebarki sont exposées de lundi soir à jeudi prochain dans la galerie d'art de la maison de la culture "Abdelkader Alloula" de Tlemcen. 
L'exposition relance les activités culturelles en présentiel suite à la décision du ministère de la Culture de reprendre progressivement quelques activités artistiques et culturelles au niveau des établissements du secteur, après une longue rupture à cause de la pandémie du Covid-19, a indiqué le chef de service animation au niveau de l'établissement précité, Lamri Habib. 
L'exposition se tiendra dans le respect total des mesures préventives relatives à la lutte contre le Covid-19. 
Mebarki Ahmed, le doyen des artistes peintres de Tlemcen du haut de ses 70 ans, reste toujours actif et présente au public cette fois-ci, le fruit de sa longue carrière artistique entamée depuis des années. 
Très versé dans l'art abstrait et contemporain qui lui donne beaucoup plus de liberté artistique selon lui, il a réussi à découvrir une technique qu'il appelle "technique du feu" et grâce à laquelle, il obtint, à Alger en 2017, le prix "Ahmed Asselah" organisée par l'Ecole supérieure des Beaux-arts. 
L'artiste Mebarki présente également dans cette exposition une série de tableaux illustrant visuellement des poèmes de l'écrivain Mohamed Dib. 
Parmi ses œuvres les plus connues figurent "Gravitation sédentaire", "Composition 2011", "Accumulation" et "Symphonie", par le biais desquelles il offre aux fans de l'art contemporain sa vision et sa philosophie de la vie. 
Ahmed Mebarki a pris part, au cours de sa longue carrière, à de nombreuses expositions tant niveau national qu'à l'étranger et a reçu plusieurs distinctions, dont notamment le premier prix des arts plastiques en 1988 à Tlemcen, le troisième prix du festival des arts plastiques à Souk Ahras en 1996 et d'autres consécrations qui lui valent actuellement une véritable notoriété artistique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.