Economie

Côte d'Ivoire : Réouverture de la première mine de bauxite

Publié par DK NEWS le 06-12-2020, 15h41 | 44
|

 Les activités ont repris dans la première mine de bauxite en Côte d'Ivoire, un gisement à fort potentiel, après trois mois de fermeture en raison des violences électorales dans ce pays d'Afrique de l'ouest, a annoncé samedi son dirigeant.
"Le travail a repris, les expatriés (Européens, Asiatiques et Américains) sont de retour.
Nous sommes en train de procéder à la maintenance de l'outil de production", a déclaré Moumouni Bictogo, le PDG de Lagune exploitation Bongouanou (LEB), la société qui gère la mine de Bénéné, cité par l'agence AFP.
La sécurité de la mine située dans le centre-est du pays, épicentre des violences liées à l'élection présidentielle du 31 octobre, a été "renforcée", a précisé M. Bictogo, rappelant que "cet arrêt depuis le mois d'août, en plus des difficultés du Covid, ont occasionné une perte de cinq milliards de FCFA (7,6 millions d'euros) de chiffre d'affaires.
"Nous avons débuté en 2019 l'exploitation de la mine et on espérait un pic de développement en 2020, malheureusement les événements successifs ont ralenti nos objectifs, notamment les exportations vers les raffineries extérieures", a-t-il expliqué.
"Nous comptons atteindre notre vitesse de croisière pas avant le premier trimestre 2021 et produire plus de deux millions de tonnes de bauxite brute dans les deux prochaines années", a-t-il poursuivi. LEB prévoit également de transformer 100.000 tonnes de bauxite brute par mois dès la troisième année, à travers un procédé de calcination, pour en extraire un produit semi-fini à très forte valeur ajoutée. Etendu sur une superficie de 13.000 hectares, le gisement de bauxite de Bénéné a un potentiel de 245 millions de tonnes. La mine, qui emploie 200 personnes actuellement, vise 1.250 emplois avec son projet de transformation. Les violences électorales ont fait au moins 85 morts et près de 500 blessés depuis août, selon un bilan officiel. Le président ivoirien Alassane Ouattara a été réélu le 31 octobre pour un troisième mandat controversé. 
Le sous-sol ivoirien contient des minerais très divers comme l'or (cinq mines), le diamant, le fer, le nickel, le manganèse (quatre mines), la bauxite ou encore le cuivre.
Seul l'or était jusque-là exploité industriellement.
L'activité minière contribue à 5% du produit intérieur brut de la Côte d'Ivoire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.