Société

Oran : Echouage d’un dauphin à Kristel

Publié par DK NEWS le 07-12-2020, 16h12 | 27
|

Un dauphin commun de 110 kilos a échoué en fin de semaine à Kristel (communce de Gdyel à Oran) et enlevé samedi soir par une mission d’intervention dans le cadre du programme de surveillance des échouages d’espèces marines, a-t-on appris auprès de l’association écologique marine "Barbarous".
"Dans le cadre du programme de surveillance des échouages d’espèces marines, initié par l’association écologique marine "Barbarous", en partenariat avec le laboratoire "Réseau de surveillance environnementale" (LRSE) de l’université Oran1, une mission d’intervention a été dépêchée samedi sur les lieux suite à l'échouage d’un dauphin à kristel (littoral est d'Oran) a précisé le Secrétaire général de cette association, Amine Chakouri.
Cette mission vise à faire des constats sur les lieux et à accompagner les scientifiques pour la réalisation de prélèvements et la détermination de la cause de l’échouage du dauphin qui a été signalé vendredi par la brigade de la préservation l'environnement relevant de la gendarmerie nationale.
Il s’agit de prélèvements de peau, de muscles et de dents réalisés par les scientifiques en vue d'examens complémentaires pour confir mer avec exactitude le genre d’espèce et déterminer le taux de métaux lourds, de pesticides et d’hormones, a expliqué M. Chakouri.
La carcasse de ce cétacé a révélé qu’il s’agit d’une femelle dauphin de deux mètres de long, pesant 110 kg.
L’animal ne présente aucune trace de blessures et la cause de la mort pourrait être révélée après des examens approfondis qui seront réalisés par le laboratoire de l’université Oran 1, a indiqué le SG de l'association Barbarous.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.