Monde

Tanzanie : L'opposition accepte de participer à un gouvernement d'union

Publié par DK NEWS le 07-12-2020, 17h16 | 16
|

L'opposition a accepté dimanche de participer à un gouvernement d'union avec le parti au pouvoir sur l'archipel tanzanien semi-autonome de Zanzibar, tout en maintenant que le scrutin du 28 octobre n'a pas été équitable. 
"Après consultations entre les dirigeants du parti et ses membres, nous avons décidé de participer au gouvernement pour privilégier la paix et dans l'intérêt supérieur de la nation et de notre parti", a déclaré à la presse le secrétaire général du parti ACT-Wazalendo, Ado Shaibu. 
"Les élections n'ont été ni libres ni crédibles mais il faut sortir le pays de la crise", a-t-il ajouté. Le 28 octobre, les électeurs de l'archipel de Zanzibar, qui forme avec la Tanzanie continentale la République unie de Tanzanie, participaient aux élections nationales mais devaient également désigner leurs propres président et députés. 
Le candidat du parti au pouvoir CCM, Hussein Mwinyi, avait été déclaré vainqueur avec 76,27% des suffrages et désigné président de l'archipel, au terme d'un scrutin tenu dans un climat extrêmement tendu, marqué par un déploiement massif de policiers, soldats et de miliciens du parti au pouvoir, appelés "Zombies". 
Le leader de l'opposition locale pour le parti ACT-Wazalendo, Seif Sharif Hamad, avait été arrêté à deux reprises avant et après le scrutin et avait accusé la police d'avoir tué par balle dix personnes sur l'archipel la veille du vote. 
Outre la présidence, le CCM avait remporté 46 des 50 sièges de l'assemblée locale, une victoire écrasante similaire à celle enregistrée en Tanzanie continentale. 
Le président sortant John Magufuli avait été réélu avec 84% des voix. La constitution de Zanzibar, prévoit que le parti vainqueur des élections forme un gouvernement d'union en partenariat avec le parti d'opposition qui obtient au moins 10% des voix. L'ACT-Wazalendo avait récolté 19,8% des suffrages.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.