Economie

Agriculture : Nécessité de focaliser sur le programme d'irrigation complémentaire (Hemdani)

Publié par DK NEWS le 13-12-2020, 15h59 | 5
|

Présidant une réunion d'évaluation par visioconférence avec les directeurs des services agricoles des wilayas de l'est et deux wilaya du Sud (Ouargla et El-Oued), le ministre a donné des instructions fermes à l'effet d'améliorer l'utilisation des équipements d'irrigation complémentaire non exploités notamment ceux au niveau des coopératives de céréales.
Il a également appelé à la nécessité d'intensifier les actions de proximité sur terrain en vue d'accompagner techniquement les agriculteurs depuis le début de la saison jusqu'à sa fin. La réunion a été consacré à l'évaluation de l'état de concrétisation de plusieurs opérations à caractère urgent dont le lancement de la campagne labours-semailles, le programme d'irrigation complémentaire, l'application du programme de distribution du son de blé et la règlement du dossier de foncier agricole. Le ministre a évoqué les conditions climatiques favorables, notamment les précipitations ayant facilité les opérations de labours-semailles au niveau des wilayas de l'est, mettant l'accent sur la nécessité de suivre l'opération et de doubler d'efforts. 
Concernant le son de blé, M. Hemdani a instruit les directeurs des services agricoles locaux d'apporter leur soutien aux éleveurs, notamment en cette conjoncture, et à ne pas rester les bras croisés devant les dépassements commis contre l'agriculteur ou l'éleveur. Dans ce contexte, M. Hemdani a donné des instructions à ses cadres locaux pour le suivi du système de distribution du son de blé, en coordination avec d'autres services au niveau de la wilaya, précisant que la circulaire ministérielle relative à l'application de ce système avait été adressée à toutes les parties concernées. Il a, également, appelé tous les cadres à se mobiliser en vue de réaliser les objectifs tracés dans le cadre de la feuille de route du secteur. La réunion, tenue par vision conférence, a vu la participation des directeurs des services agricoles de 16 wilayas et de cadres centraux, ainsi que des responsables de l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OIAC) et des représentants de la chambre nati onale d'agriculture et des instituts techniques concernés.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.