Economie

Industrie pharmaceutique : AstraZeneca annonce le rachat de la biotech américaine Alexion pour 39 mds de dollars

Publié par DK NEWS le 13-12-2020, 16h06 | 4
|

Le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca a annoncé samedi le rachat de la biotech américaine Alexion, spécialisé dans les maladies rares, pour 39 milliards de dollars.
Les conseils d'administration des deux groupes ont approuvé la fusion, explique dans un communiqué AstraZeneca, qui dévoile la plus grande opération de fusion dans le secteur depuis le début de la crise sanitaire. Le groupe britannique annonce ce rachat alors qu'il développe par ailleurs avec l'université d'Oxford un vaccin très attendu contre le Covid-19 dont les premiers résultats montrent une efficacité moyenne de 70% contre le virus.
AstraZeneca, dont les points forts sont l'oncologie, les traitements cardiovasculaires et ceux contre les maladies respiratoires, va avec Alexion considérablement se renforcer dans l'immunologie et la recherche sur les maladies rares.
Selon le communiqué, les actionnaires d'Alexion vont recevoir 60 dollars en numéraire et des titres émis aux Etats-Unis par AstraZeneca. Au total, cela valorise chaque action d'Alexion à 175 dollars s oit un montant total de 39 milliards de dollars pour l'ensemble de la société.
L'opération doit encore recevoir les feux verts réglementaires habituels et celui des actionnaires des deux groupes avec pour espoir de la conclure au troisième trimestre de 2021. A l'issue du rachat, les actionnaires d'Alexion détiendront 15% du nouveau groupe. "Alexion s'est installé comme un leader afin d'aider les patients atteints de maladies rares. Cette acquisition nous permet de renforcer notre présence dans l'immunologie", a déclaré Pascal Soriot, directeur général d'AstraZeneca. Pour Ludwig Hantson, patron de la biotech américaine, il s'agit "d'un nouveau chapitre excitant pour Alexion". "Nous apportons à AstraZeneca un portefeuille solide, des traitements en développements innovants sur les maladies rares, des collaborateurs talentueux et de solides capacités de production", énumère-t-il. AstraZeneca précise que ce rachat va doper ses bénéfices à court terme et prévoit ensuite des synergies avant impôts de 500 millions de dollars d'ici la fin de la troisième année suivant l'acquisition.
Pour financer ce rachat géant, le britannique va recevoir un prêt de 17,5 milliards de dollars de plusieurs banques américaines.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.