Economie

Afrique - Hydrocarbures : La suspension des financements britanniques est "contre-productive" (AEC)

Publié par DK NEWS le 15-12-2020, 16h39 | 10
|

La Chambre africaine de l’Energie (AEC) a estimé mercredi que la dernière décision du Royaume-Uni de suspendre le financement de nouveaux projets pétroliers et gaziers était "mal fondée" et "contre-productive". "La décision du Royaume-Uni intervient à un moment où les gouvernements occidentaux devraient, en fait, augmenter leurs investissements en Afrique plutôt que de se concentrer sur de l’aide étrangère dont nous n’avons pas besoin", écrit la Chambre dans un communiqué.
Le Royaume-Uni a récemment déclaré, à l'occasion du 5e anniversaire de l'Accord de Paris. qu'il cesserait de soutenir et de financer tout nouveau projet pétrolier, gazier et de charbon.
L’AEC a fait remarquer, à ce propos, que les pays africains doivent "continuer à travailler dur pour épargner pour l’avenir, diversifier leurs économies grâce à la monétisation du gaz et améliorer la vie des Africains".
Toutefois, "nous poursuivrons notre engagement à trouver des solutions au défi mondial du changement climatique et en même temps, nous continuerons à être un contributeur majeur aux économies de l'Afr ique par le biais des contributions fiscales, de l'emploi et de l'achat de biens et de services auprès des entreprises de tout le pays", souligne cette institution basée à Johannesburg.
La Chambre a appelé, par ailleurs, l'industrie de l'énergie, et plus particulièrement les sociétés pétrolières et gazières opérant en Afrique, à faire un "meilleur travail lorsqu'il s'agit de communiquer leurs efforts pour réduire les émissions de carbone, la pauvreté énergétique, créer des opportunités pour les entreprises locales, sortir les gens de la pauvreté et mettre les pays sur la voie d'un avenir meilleur pour empêcher l'exode continu de gros fonds du secteur et de l'Afrique".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.