Un vice-gouverneur de la province de Kaboul et son secrétaire ont été tués mardi dans l'explosion d'une mine magnétique fixée à leur voiture, a annoncé le ministère de l'Intérieur.
"Vers 9H40 un Land Cruiser qui appartenait au vice-gouverneur de Kaboul a été visé par une mine magnétique.
Malheureusement, Mahbobullah Mohebi, le vice-gouverneur de Kaboul et son secrétaire ont été tués, et deux gardes du corps ont été blessés", a indiqué Tariq Arian, porte-parole du ministère.
Les deux victimes se rendaient à leurs bureaux au moment de l'incident, a-t-il précisé. Les attaques ciblées visant des personnalités - journalistes, hommes politiques ou religieux, défenseurs des droits de l'homme - ont augmenté ces derniers mois, malgré les pourparlers de paix en cours à Doha depuis le 12 septembre entre le gouvernement afghan et les insurgés talibans.
Des hommes armés ont également attaqué un poste de contrôle de police à Kaboul à 6H30 mardi matin, tuant un policier et en blessant deux autres, selon des responsables.
Le président afghan, Ashraf Ghani, a dit lundi souhaiter que les négociations se poursuivent ensuite en Afghanistan, plutôt qu'au Qatar. La délégation du gouvernement doit retourner à Kaboul cette semaine pour des consultations avec des responsables politiques.
"Considérant ce qui est en jeu, il est impératif qu'il n'y ait aucun retard pour la reprise des discussions, et elles doivent reprendre le 5 janvier comme prévu", a tweeté lundi l'émissaire américain pour la paix en Afghanistan Zalmay Khalilzad.
"Malheureusement, la guerre continue. Il faut absolument une entente politique, une réduction de la violence et un cessez-le-feu", a-t-il dit.