Société

OMC : Vers la levée des barrières commerciales entravant le travail du Programme alimentaire mondial

Publié par DK NEWS le 16-12-2020, 16h05 | 6
|

L'OMC doit débattre mercredi d'une proposition visant à lever toute barrière commerciale qui nuirait au travail du Programme alimentaire mondial (PAM), alors que la pandémie de Covid-19 a accru les besoins humanitaires.
Des dizaines de membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), dont les Etats-Unis, l'Union européenne et la Chine, soutiennent cette proposition formulée par Singapour et le PAM, qui a reçu le prix Nobel de la paix cette année.
"C'est une proposition très importante (qui) vise à interdire les restrictions à l'exportation qui entravent la capacité du PAM à se procurer des denrées alimentaires qu'il peut ensuite acheminer aux populations les plus démunies dans le monde entier", a expliqué l'ambassadeur de l'UE auprès de l'OMC, Aguiar Machado.
Le texte doit toutefois être approuvé par consensus.
Selon une source commerciale basée à Genève, l'Inde a récemment fait part de ses réticences à accepter une exemption générale pour le PAM, mettant en avant sa "sécurité alimentaire nationale".
Le texte demande que les pays n'imposent pas "de prohibitions ou rest rictions à l'exportation de produits alimentaires achetés à des fins humanitaires non commerciales" par le PAM, en soulignant que son soutien humanitaire est "rendu plus urgent par la pandémie de Covid-19 et d'autres crises".
Plus grande organisation humanitaire de lutte contre la faim, le PAM nourrit chaque année des dizaines de millions de personnes - 97 millions l'an dernier.
Mais l'objectif établi par l'ONU d'éradiquer la faim d'ici à 2030 semble hors d'atteinte, alors que plusieurs régions ou pays, dont le Yémen, sont au bord de la famine.
Et la pandémie de Covid-19 a accru les besoins humanitaires.
A la fin de l'année, 270 millions de personnes pourraient souffrir d'insécurité alimentaire aiguë, soit 82% de plus qu'avant la pandémie, selon le PAM.
Cependant, les restrictions à l'exportation mises en place par certains pays affectent le travail de l'agence spécialisée de l'ONU qui estime que ces barrières commerciales provoquent notamment des retards et des annulations de contrats d'achat de nourriture.
Ces restrictions commerciales provoquent également des pertes de denrées alimentaires en raison de l'allongement des délais de transport et des changements dans la chaîne d'approvisionnement.
"Des restrictions et des interdictions d'exportation ont déjà été imposées sur des céréales telles que le riz, le blé, le maïs et, dans certains cas, sur des légumes secs et des produits à base de céréales", a déclaré le porte-parole de l'agence, Tomson Phiri.
"Certaines restrictions sont temporaires, d'autres sont levées lors de négociations, tandis que d'autres encore peuvent être prolongées.
Dans tous les cas, l'effet est le même, l'action humanitaire est retardée",a-t-il expliqué.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.