Economie

Brexit : Ultimes négociations entre Londres et Bruxelles pour trouver un accord

Publié par DK NEWS le 19-12-2020, 16h20 | 4
|

Européens et Britanniques sont engagés dans une "dernière tentative" pour combler le "fossé" qui les sépare, en particulier sur la pêche, et arracher un accord sur leur relation post-Brexit avant l'échéance fatidique du 31 décembre. Les négociations se poursuivront samedi, ont indiqué vendredi soir des sources proches des discussions.
"Je dois dire que la situation semble difficile, il y a un fossé à combler. Nous avons fait beaucoup et nous espérons que nos amis de l'UE (...) viendront à la table avec quelque chose", a averti vendredi le Premier ministre britannique Boris Johnson.
Londres juge que les demandes de l'UE sur la pêche ne sont pas "raisonnables". Cette question est hypersensible pour plusieurs Etat membres, dont la France, les Pays-Bas et l'Espagne, et les Européens ont répété à maintes reprises qu'il n'y aurait pas d'accord commercial sans compromis sur ce point.
Pour Bruxelles, les deux camps doivent faire "un effort réel et concret". "Nous sommes à un moment de vérité. Il nous reste très peu de temps, quelques heures utiles dans cette négociation", a mis en garde vendredi leur négociateur Michel Barnier. Après un début de semaine marqué par un optimisme prudent, l'heure semble au durcissement des positions.
"Le pessimisme" de Boris Johnson "est tactique, pour tenter d'arracher des concessions de dernière minute aux Européens", estimait cependant l'expert de l'Eurasia group, Mujtaba Rahman, ajoutant que "retarder un accord jusqu'au dernier moment présentait aussi l'avantage de limiter son examen au strict minimum" par le Parlement britannique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.